Des milliards de dégâts causés par l’effondrement d’un pont dans le port de Baltimore : les assureurs face à un défi
Estimations d'experts : De nombreux grands assureurs se partagent les milliards de dommages consécutifs à l'effondrement du pont du port de Baltimore. Les collisions, les problèmes de responsabilité et les impacts sur l'industrie sont mis en évidence.

Des milliards de dégâts causés par l’effondrement d’un pont dans le port de Baltimore : les assureurs face à un défi
Les experts estiment que de nombreux grands assureurs se partageront les milliards prévisibles de dommages causés par l'effondrement du pont dans le port de Baltimore. L'agence de notation de crédit DRBS Morningstar affirme que la perte assurée pourrait se situer entre 2 et 4 milliards de dollars, en supposant que la société portuaire soit assurée contre les pertes liées aux interruptions d'activité. Les analystes de Morningstar soulignent que les dégâts sont gérables pour les compagnies d’assurance car ils sont supportés par un grand nombre d’entreprises.
Les estimations suggèrent que la reconstruction du pont Francis Scott coûtera à elle seule 1,2 milliard de dollars. Cela pourrait entraîner une hausse des prix des politiques maritimes déjà mises à rude épreuve par les événements précédents. La cause exacte de l'accident n'a pas encore été déterminée, selon le Britannia P&I Club. Les problèmes de responsabilité prendront probablement des années à être résolus, car l'assurance responsabilité maritime couvre les dommages causés par les navires à des objets fixes ou flottants.
Le port de Baltimore joue un rôle important dans l'industrie automobile, traitant environ 800 000 voitures et camions légers l'année dernière. L’impact de l’effondrement du pont pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement et avoir un impact sur les politiques en matière de perte d’activité. Même si les collisions avec des navires sont devenues moins fréquentes ces dernières années, de tels événements peuvent néanmoins causer des dégâts importants.