Risques naturels : des milliards de pertes en Allemagne – et ensuite ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Données actuelles sur les risques naturels et les assurances en Allemagne : les dommages causés par les événements météorologiques augmentent. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Risques naturels : des milliards de pertes en Allemagne – et ensuite ?

Les images actuelles du village enseveli de Blatten en Suisse amènent une fois de plus le thème des risques naturels à l'attention du public. En Allemagne, les dommages assurés dus aux fortes pluies, aux inondations, aux tempêtes et à la grêle ont atteint 5,7 milliards d'euros en 2024, selon l'Association allemande des assurances (GDV). Ce montant reste constant par rapport à l'année précédente. Le sud de l'Allemagne a été particulièrement touché par ces dégâts, où des dégâts s'élevant à 2,6 milliards d'euros ont été enregistrés rien qu'en 2024, causés par de fortes pluies et des inondations. Pour l'année précédente, les dégâts causés par les fortes pluies et les inondations se sont élevés à environ un milliard d'euros.

Le GDV souligne que les dommages réels sont supérieurs aux chiffres publiés car tous les dommages ne sont pas couverts par l'assurance. En assurance de biens, des sinistres assurés s'élevant à 4,4 milliards d'euros ont été recensés en 2024, dont 1,8 milliard d'euros sont imputables aux tempêtes et à la grêle. En moyenne, les assureurs automobiles ont déclaré un bilan des risques naturels de 1,3 milliard d'euros.

Des dégâts répartis au niveau régional

En 2024, les sinistres assurés les plus élevés ont été enregistrés dans les Länder du Bade-Wurtemberg et de Bavière, avec environ 1,6 milliard d'euros chacun. La Rhénanie du Nord-Westphalie suit avec 613 millions d'euros, tandis que Brême a enregistré les dégâts les plus faibles avec 17 millions d'euros. Dans l’ensemble, on constate qu’il existe de grandes différences régionales en termes de fréquence et d’ampleur des dégâts.

État fédéral Dommages 2024 (en millions d'euros)
Bade-Wurtemberg 1,6 milliard
Bavière 1,6 milliard
Rhénanie du Nord-Westphalie 613 millions
Brème 17 millions

La fréquence des sinistres pour 100 000 contrats a augmenté dans plusieurs Länder. La Sarre a enregistré la densité la plus élevée avec 22,4 sinistres, suivie par la Basse-Saxe avec 21,2 et le Schleswig-Holstein avec 20,3. En revanche, Hambourg avec 8,8 et Berlin avec 6,4 se situent en bas du tableau. La moyenne nationale de fréquence des sinistres est passée de 18,5 à 17,1, ce qui reflète la situation globale.

Discussion politique et perspectives

Compte tenu des risques croissants et du montant élevé des dommages, le GDV s'oppose à l'assurance obligatoire contre les risques naturels. L’association réclame plutôt une conception globale des risques naturels. Cependant, la ministre de la Justice Stefanie Hubig (SPD) a annoncé que l'assurance obligatoire pour les bâtiments résidentiels devrait être mise en œuvre au cours de cette législature. L'accord de coalition laisse libre cours à la question de savoir s'il s'agit d'une véritable assurance obligatoire ou d'une obligation de non-participation.

Des informations supplémentaires sur les dommages causés par les risques naturels sont disponibles dans Service de données GDV à trouver. Ceux-ci sont en outre étayés par des graphiques, des tableaux et des cartes pour diverses zones endommagées telles que les bâtiments, les biens ménagers et les véhicules à moteur. L'évaluation complète donne un aperçu de l'évolution des dommages au cours des dernières années et montre que chaque région d'Allemagne est touchée par des risques naturels. Ces informations sont cruciales pour planifier et mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces.

Pour une analyse plus approfondie, veuillez contacter les personnes intéressées L'INVESTISSEMENT rapports détaillés et statistiques disponibles.