Les forces de la nature causent 72 millions d'euros de dégâts en Saxe-Anhalt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les catastrophes naturelles ont causé des millions de dégâts en Saxe-Anhalt en 2024. L'article analyse les évolutions et les défis de l'assurance.

Les forces de la nature causent 72 millions d'euros de dégâts en Saxe-Anhalt !

L'année 2024 a laissé une marque évidente en Saxe-Anhalt, car les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, la grêle et les inondations ont causé des millions de dégâts. Selon un récent rapport de étoile Le préjudice assuré s'élève à 72 millions d'euros. En comparaison, il s'élevait à 118 millions d'euros en 2023. Ces chiffres illustrent à quel point les événements naturels influencent fortement la charge financière du secteur des assurances.

En assurance de biens, des dommages de 60 millions d'euros ont été identifiés, dont 15 millions d'euros sont dus à des dommages naturels causés par de fortes pluies ou des inondations. La majorité, 45 millions d'euros, concerne les dégâts causés par les tempêtes et la grêle. En outre, les assureurs automobiles ont payé 12 millions d'euros pour les dommages causés aux véhicules par des événements naturels.

Bilan des dégâts à l’échelle de l’Allemagne

Au niveau national, les aléas naturels ont un impact significatif sur le système financier. Au total, ils ont causé l’année dernière des dégâts s’élevant à 5,7 milliards d’euros dans toute l’Allemagne. Les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg ont été particulièrement touchés, où plus de la moitié des dégâts sont dus à de graves inondations. Ces montants se situent à un niveau plutôt élevé en comparaison à long terme. Il convient toutefois de noter que les dommages réels sont probablement encore plus élevés, car tous les sinistres ne sont pas assurés.

Jörg Asmussen, directeur général de GDV, souligne l'importance de s'adapter aux conséquences du changement climatique et d'une conception globale des risques naturels. Ceci est corroboré par les dernières statistiques de GDV, disponibles sur gdv.de ont été publiés.

Données et analyses sur les risques naturels

Le GDV propose dans son service de données des chiffres et des faits complets sur les dommages causés par les risques naturels. Ces données vont au-delà du bilan d'assurance et comprennent des graphiques et des tableaux sur différents domaines de sinistres tels que les bâtiments, l'inventaire du ménage, les véhicules automobiles, commerciaux, industriels et agricoles. Ces données sont également disponibles sous forme de séries chronologiques longues, qui donnent un aperçu de l'évolution des sinistres des assureurs de biens et d'automobiles.

En outre, des cartes de la fréquence des sinistres et de la répartition des événements majeurs en matière d'assurance de biens et d'assurance automobile sont disponibles au niveau des Länder. Ces évaluations incluent les causes des dommages et donnent un aperçu des zones à risque. Il apparaît clairement que chaque région d'Allemagne est touchée par des risques naturels et que des mesures préventives pour réduire les risques sont essentielles.