Catastrophes naturelles en Hesse : des millions de pertes en 2024 en comparaison !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Hesse, les dommages causés par les catastrophes naturelles sont tombés à 252 millions d'euros en 2024. Les analyses montrent les tendances et les risques régionaux pour les assurés.

Catastrophes naturelles en Hesse : des millions de pertes en 2024 en comparaison !

Les tempêtes, la grêle et les inondations ont causé moins de dommages assurés en Hesse en 2024 que l'année précédente. Selon les rapports du Journal Borken Les dommages assurés causés par les catastrophes naturelles s'élèvent à 252 millions d'euros. Les dégâts étaient donc nettement inférieurs aux 892 millions d'euros de 2023, qui étaient principalement causés par les fortes grêles dans les basses montagnes de Hesse.

Dans le domaine de l'assurance de biens, qui comprend les dommages aux bâtiments, aux biens ménagers et aux entreprises commerciales et industrielles, des dommages assurés s'élevant à 223 millions d'euros ont été enregistrés en 2024. Sur ce montant, 131 millions d'euros étaient imputables aux catastrophes naturelles causées par de fortes pluies et inondations, tandis que 92 millions d'euros étaient imputables aux dommages causés par les tempêtes et la grêle. Les assureurs automobiles ont fait état de dommages causés aux véhicules par des catastrophes naturelles pour un montant de 29 millions d'euros. Il convient toutefois de noter que le montant total des dommages risque d’être plus élevé car tous les dommages ne sont pas assurés.

Analyse détaillée de la situation des dommages

Afin d'obtenir une image détaillée des dommages causés par les risques naturels, l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV) fournit des données détaillées. Le service de données complète le Rapport sur les risques naturels 2024 avec un large éventail d'informations qui proposent des graphiques, des tableaux et des cartes différenciés sur les dommages causés aux bâtiments, aux biens ménagers, aux véhicules à moteur ainsi que dans les zones commerciales, industrielles et agricoles. GDV explique également que les données offrent également un aperçu à long terme de l'évolution des sinistres des assureurs de biens et d'assurance automobile.

Une attention particulière est accordée aux sinistres de l'assurance de biens, qui sont évalués au niveau du Land. Les dégâts causés par les tempêtes et la grêle ainsi que d'autres dommages dus aux risques naturels (dommages dus aux risques naturels) sont enregistrés dans de longues séries chronologiques. Cela permet une analyse complète de la fréquence et de la répartition des dommages afin de mieux comprendre les risques dans différentes régions d'Allemagne.

Afin de clarifier davantage la situation des risques, les évaluations comprennent également des informations sur les densités d'assurance, les taux de dommages, les fréquences et les valeurs moyennes. Il existe également des cartes spéciales des zones à risque qui sensibilisent aux dommages causés par les tremblements de terre, la foudre et les surtensions en Allemagne.

Dans le cadre de cette analyse globale, il apparaît clairement que chaque région d’Allemagne est exposée à des risques naturels potentiels, ce qui souligne la nécessité d’une protection renforcée contre les risques naturels. Un glossaire détaillé complète la collecte de données et contribue à rendre le sujet complexe plus compréhensible.