Une nouvelle loi européenne réglemente le transfert de données sur les véhicules : opportunité ou danger pour les assureurs ?
Selon un rapport d'efahrer.chip.de, l'UE envisage une nouvelle loi pour réglementer le partage des données des véhicules avec des tiers. Cela concerne également les compagnies d’assurance qui utilisent volontiers ces données à leurs propres fins. Allianz Insurance soutient les projets de l'UE et les considère comme une opportunité d'innover et de renforcer l'économie numérique européenne. Les données générées par les véhicules connectés sont extrêmement précieuses pour les assureurs car elles fournissent des informations sur le comportement de conduite des conducteurs et sur l'adéquation des véhicules aux tarifs d'assurance dynamiques. Allianz prévoit d'utiliser ces données pour calculer des offres d'assurance plus adaptées au risque. De plus, à l'avenir, les données pourraient également...

Une nouvelle loi européenne réglemente le transfert de données sur les véhicules : opportunité ou danger pour les assureurs ?
Selon un rapport d'efahrer.chip.de, l'UE envisage une nouvelle loi pour réglementer le partage des données des véhicules avec des tiers. Cela concerne également les compagnies d’assurance qui utilisent volontiers ces données à leurs propres fins. Allianz Insurance soutient les projets de l'UE et les considère comme une opportunité d'innover et de renforcer l'économie numérique européenne.
Les données générées par les véhicules connectés sont extrêmement précieuses pour les assureurs car elles fournissent des informations sur le comportement de conduite des conducteurs et sur l'adéquation des véhicules aux tarifs d'assurance dynamiques. Allianz prévoit d'utiliser ces données pour calculer des offres d'assurance plus adaptées au risque. À l’avenir, les données pourraient également jouer un rôle important dans les enquêtes sur les accidents et la clarification des responsabilités.
Cependant, la fourniture prévue de données sur les véhicules, notamment dans le cadre de systèmes autonomes et contrôlés par l’IA, suscite également des inquiétudes. Les défenseurs des consommateurs exigent que les propriétaires de véhicules gardent le contrôle de leurs données et puissent décider eux-mêmes quelles informations sont transmises. Par ailleurs, la fiabilité de la transmission et du traitement des données par les véhicules est remise en question, notamment en ce qui concerne l'exactitude des données collectées et les effets possibles sur le calcul des tarifs d'assurance.
Dans l’ensemble, la législation européenne sur le transfert des données des véhicules à des tiers devrait conduire à une utilisation accrue des tarifs d’assurance basés sur la télématique et élargir les possibilités numériques du secteur de l’assurance. Il reste toutefois à voir dans quelle mesure la réglementation envisagée peut réellement garantir la protection de la vie privée et la liberté de choix des propriétaires de véhicules.
Lisez l'article source sur efahrer.chip.de