Agriculteur d'Oldenbourg : remboursement de 600 000 euros après un incendie criminel !
Le tribunal régional supérieur d'Oldenburg condamne un agriculteur à rembourser 600 000 euros pour abus d'assurance.
Agriculteur d'Oldenbourg : remboursement de 600 000 euros après un incendie criminel !
Le 18 juin 2025, le tribunal régional supérieur d'Oldenbourg a décidé qu'un agriculteur serait condamné à rembourser 600 000 euros et les intérêts à sa compagnie d'assurance. Cette décision fait suite à une longue bataille juridique qui remonte au milieu des années 1990, lorsque des incendies répétés ont éclaté dans la ferme de l'agriculteur. rapport de non-remise rapporte que des défauts techniques ont été initialement suspectés d'être à l'origine de l'incendie, mais l'enquête approfondie a finalement conduit à des soupçons de fraude et d'incendie criminel.
En 2009, il y a eu un grave incendie dans une étable d'engraissement de veaux, qui s'est avéré être un incendie volontaire. L'assurance a ensuite payé 600 000 euros pour les dommages causés. Jusqu'en 2010, les frais liés aux défauts techniques et aux incendies criminels étaient couverts. Mais des années plus tard, après une évaluation approfondie des preuves, le tribunal régional supérieur a jugé que l'agriculteur était responsable d'un abus d'assurance au sens de l'article 265, paragraphe 1 du Code pénal. Fort LTO Il a été qualifié d'auteur indirect ou de complice car il avait chargé un tiers d'allumer l'incendie et de préparer le crime.
Acquittement et nouveau contrôle judiciaire
Il est intéressant de noter que le précédent procès devant le tribunal régional d'Oldenbourg s'est soldé par un acquittement. Cela était dû à l’insuffisance des preuves pour étayer une condamnation pénale. Cependant, le tribunal civil n'est pas lié par les décisions du tribunal pénal, ce qui permet une évaluation approfondie des preuves qui ont finalement conduit à la décision du tribunal régional supérieur.
La demande de remboursement des 600 000 euros par la compagnie d'assurance a été justifiée après que l'agriculteur ait fait une erreur de calcul en réclamant au fil des années des prestations d'assurance basées sur des actions frauduleuses. La chambre civile du tribunal régional d'Oldenbourg n'a pas pu établir avec suffisamment de certitude que l'accusé était l'auteur de l'infraction, mais les preuves fournies par le tribunal régional supérieur ont pesé plus lourdement.
Cette décision a non seulement des conséquences juridiques pour l'agriculteur concerné, mais pourrait également avoir des conséquences considérables sur de futures procédures dans des cas similaires. La clarté sur les responsabilités des assurés dans le contexte d’un incendie criminel pourrait être redéfinie.