L'assurance soins de santé en crise : le patron de GKV exige une responsabilité personnelle !
Oliver Blatt, de l'Association nationale des caisses d'assurance maladie légales, met l'accent sur la responsabilité personnelle en matière d'assurance et annonce des réformes urgentes.
L'assurance soins de santé en crise : le patron de GKV exige une responsabilité personnelle !
Oliver Blatt, directeur général de l'Association nationale des caisses d'assurance maladie obligatoires depuis le 1er juillet 2025, a souligné dans une récente interview à la Deutschlandfunk l'urgence d'une plus grande responsabilité personnelle des assurés. Cet avis intervient dans le contexte de la situation financière tendue de l'assurance dépendance, qui s'attend cette année à une perte de 166 millions d'euros. L'Association nationale des caisses obligatoires d'assurance maladie se sent obligée de développer des propositions et des solutions actives pour stabiliser le financement du système de soins.
Les défis actuels de l’assurance dépendance suscitent une réflexion approfondie sur les réformes. Dans son interview, Blatt a déclaré qu'un système basé sur le financement solidaire exige également que les assurés constituent leurs propres provisions, car cela est indispensable. Ceci est particulièrement important pour surmonter les futurs défis de financement.
Début des travaux de réforme
Parallèlement aux déclarations de Blatt, le groupe de travail fédéral-Länder sur la réforme de l'assurance dépendance a commencé ses travaux. Cette initiative vise à élaborer des propositions de réformes fondamentales qui devraient être disponibles d'ici la fin de l'année. Blatt considère la réunion rapide du groupe de travail comme un signal positif pour les millions de personnes nécessitant des soins et qui dépendent d'une solution stable et durable.
La situation financière de l’assurance dépendance est alarmante. En 2024, l'assurance dépendance sociale a clôturé avec un déficit de 1,54 milliard d'euros, et un déficit supplémentaire d'environ 90 millions d'euros est déjà signalé pour le premier trimestre 2025. Une perte d'environ 160 millions d'euros est également prévue pour l'ensemble de l'année 2025, ce qui souligne l'urgence des réformes.
Questions de financement et prêts
Afin de mieux faire face aux défis financiers actuels, l'assurance dépendance contractera un emprunt de 0,5 milliard d'euros en 2025. Il ne s'agit pas d'une solution durable, car un soutien temporaire par des mesures financées par l'endettement ne fait que retarder le problème. Un prêt supplémentaire de 1,5 milliard d’euros est prévu pour 2026 afin de combler les goulots d’étranglement du financement.
Blatt souligne que l’objectif n’est pas seulement des solutions à court terme, mais plutôt une stabilisation à long terme de l’assurance dépendance. L'Association nationale des caisses obligatoires d'assurance maladie offre son soutien et son expertise pour développer des solutions durables pour le financement futur et met l'accent sur l'expertise technique des assureurs de soins afin de travailler ensemble à une réforme durable.
Dans l’ensemble, il est clair que tant l’assurance maladie que l’assurance dépendance ont besoin d’urgence d’un processus de réforme alliant la responsabilité personnelle de l’assuré à une base financière solide. Cela pourrait être la clé pour éviter une future crise du système de soins.
Pour plus d'informations, veuillez visiter Deutschlandfunk et Association nationale des caisses légales d'assurance maladie.