Assurance inondation obligatoire : Un incontournable pour tous les propriétaires !
Le ministre fédéral de la Justice Hubig annonce une assurance obligatoire contre les risques naturels pour les immeubles d'habitation afin de mieux protéger les propriétaires.
Assurance inondation obligatoire : Un incontournable pour tous les propriétaires !
Le 30 mai 2025, la ministre fédérale de la Justice Stefanie Hubig (SPD) a annoncé l'obligation d'assurer les bâtiments d'habitation contre les risques naturels. Cette mesure intervient près d'un an après les inondations dévastatrices dans le sud de l'Allemagne, qui ont causé d'importants dégâts en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. Hubig indique clairement qu'une large couverture d'assurance contre les catastrophes naturelles est de plus en plus nécessaire. L'accord de coalition prévoit déjà d'étendre la couverture d'assurance contre les risques naturels afin de minimiser la charge financière pour les propriétaires et les locataires en cas de dommages.
Le ministre souligne que la probabilité d'événements météorologiques extrêmes augmente en raison du changement climatique et que de nombreux risques naturels ne sont actuellement pas couverts par les politiques existantes. Cela conduit souvent à avoir besoin de l’aide du gouvernement. Les partenaires de la coalition envisagent donc à l'avenir de proposer uniquement une assurance pour les bâtiments résidentiels avec une assurance contre les risques naturels. Les contrats existants devraient être étendus à une certaine date pour inclure une assurance élémentaire afin de garantir une protection complète.
Catastrophe des inondations et défis financiers
Après les inondations catastrophiques de juin 2024 qui ont causé des dégâts totalisant 4,1 milliards d'euros, dont environ la moitié n'étaient pas assurés, les demandes en faveur d'une assurance obligatoire se sont intensifiées. Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), plus de 50 pour cent des ménages privés en Allemagne sont actuellement assurés contre les risques naturels. Le débat sur l'assurance obligatoire s'accompagne également du fait que de nombreux projets de protection contre les inondations en Allemagne avancent lentement.
Entre-temps, la situation des inondations s'est aggravée, notamment dans des pays comme le Bade-Wurtemberg et la Bavière, où les digues se brisent et les maisons doivent être évacuées. Le « Programme national de protection contre les inondations » a été lancé il y a plus de dix ans en réponse aux inondations plus fréquentes. Toutefois, jusqu'à présent, seuls 15 pour cent des projets prévus sont en phase de construction, alors que de nombreuses mesures sont encore en préparation. Le changement climatique contribue à la multiplication des catastrophes naturelles en Allemagne, ce qui accroît la pression en faveur de mesures de protection efficaces.
Réactions et perspectives politiques
Des discussions factuelles sur l'introduction de l'assurance obligatoire ont été engagées. Le Premier ministre bavarois Markus Söder et d'autres dirigeants du Land soutiennent une telle initiative, tandis que le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, s'inquiète du fait que l'assurance obligatoire pourrait rendre l'immobilier plus cher. Un groupe de travail doit élaborer des recommandations pour la mise en œuvre de l'assurance obligatoire ; cependant, le ministère de la Justice est sceptique quant à cette recommandation. Un débat sur ce sujet aura lieu à la Chancellerie à la mi-juin, en présence du chancelier Olaf Scholz et des dirigeants des États.
Même si le projet de loi sur l'assurance obligatoire devrait être adopté au cours de la législature en cours, sa conception exacte reste floue, notamment en ce qui concerne la possibilité pour les propriétaires privés de renoncer à l'assurance sous certaines conditions. Le ministère de la Justice prévoit également une réassurance publique pour contrôler les risques de coûts pour les compagnies d'assurance et les primes pour les propriétaires.
La nécessité de mesures efficaces pour faire face aux risques d’inondations et aux catastrophes naturelles n’a jamais été aussi urgente. Les mois à venir pourraient être cruciaux pour déterminer si l’Allemagne est prête à relever les défis du changement climatique.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez lire l'article étoile et nouvelles quotidiennes lire.