Choc des primes : l’assurance automobile augmente jusqu’à 25 pour cent !
En Suisse, les assureurs automobiles augmentent leurs primes jusqu'à 25% en raison de la hausse des coûts et des dégâts fréquents causés par les tempêtes.
Choc des primes : l’assurance automobile augmente jusqu’à 25 pour cent !
Les assureurs automobiles en Suisse sont actuellement confrontés à un défi : les primes d'assurance automobile ont été augmentées jusqu'à 25 pour cent. Cela concerne des prestataires de renom tels que Zurich, La Mobilière, la Baloise, Axa, Helvetia, Smile et Allianz Suisse. Les raisons de cette augmentation sont diverses et reflètent l’évolution actuelle du marché. Les entreprises ont réagi à la hausse des coûts de réparation, aux tempêtes plus fréquentes et à l’augmentation des accidents. Cependant, de nombreux assureurs réagissent à cette augmentation en soulignant que ces mesures ne leur permettront pas de travailler de manière rentable, notamment dans le domaine de l'assurance tous risques. L'investissement signalé.
Zurich Insurance a justifié l'augmentation des primes par, entre autres, la technologie automobile plus complexe et l'augmentation des prix des pièces de rechange. Ce qui est particulièrement visible, c’est l’augmentation des coûts des pièces détachées importées, qui ont augmenté de plus de 18 % depuis 2021. En outre, les effets futurs possibles des nouveaux droits de douane américains sur les économies dans la chaîne d’approvisionnement automobile ont été évoqués. La densité du trafic dans les villes augmente également, ce qui augmente la fréquence des accidents, et la fréquence des sinistres majeurs, tels que l'augmentation des dégâts causés par la grêle, exerce également une pression accrue sur les primes.
Hausse des coûts et stratégies d’adaptation
Outre les facteurs mentionnés, la Bâloise a également lié l'augmentation des primes à une augmentation des véhicules coûteux. Cette évolution signifie qu'environ un tiers des assurés ont déjà été touchés par des primes plus élevées au début de l'année. En raison de la hausse des salaires et des coûts de l’énergie, de nouvelles hausses de prix dans le secteur sont probables.
Afin de réduire la pression financière, l'HDI prévoit par exemple des mesures d'amortissement des coûts axées sur la « réparation avant rénovation ». La collaboration avec les ateliers partenaires sera élargie afin de proposer un service de réparation attractif. Les effets à long terme de cette clause de réparation, entrée en vigueur à partir de 2045, visent à favoriser la concurrence et ainsi à freiner les prix des pièces détachées.
Réactions des clients et développements futurs
De nombreux clients se montrent compréhensifs face aux augmentations de primes nécessaires. Cela pourrait indiquer que les assurés reconnaissent la nécessité d’aider leur compagnie d’assurance à rester rentable. Les assureurs comme HDI calculent déjà leurs tarifs en fonction des évolutions actuelles et des exigences de la Bafin, qui impose de prendre en compte l'inflation des sinistres dans le calcul des primes.
Un aspect notable est que le secteur de l’assurance automobile propose déjà des prix différenciés selon les régions. Aucune autre différenciation n’est actuellement prévue. Dans le même temps, il apparaît clairement dans la branche qu'il convient de rendre plus attractives les franchises plus élevées des assurances casco complètes afin de faciliter les éventuelles adaptations pour les clients.