Baisse des primes : ces assureurs-accidents sont au bord du gouffre !
Au 1er juillet 2025, les 50 plus grands assureurs accidents ont enregistré une baisse de leurs primes. Aperçu des tendances du marché et des chiffres clés.
Baisse des primes : ces assureurs-accidents sont au bord du gouffre !
Le 1er juillet 2025, un phénomène important a été constaté dans le domaine de l'assurance accident privée : plus d'un quart des 50 plus grands prestataires ont enregistré une baisse de leurs primes au cours des six dernières années. Cette évolution est alarmante et montre des baisses significatives sur un marché qui avait un volume total de primes de près de 6,71 milliards d'euros de 2018 à 2023. « Industry Monitor 2024 : Assurance-accidents » montre.
Ce sont en particulier Nürnberger Allgemeine Versicherungs-AG, Helvetia et Axa qui ont subi les plus fortes baisses. Selon le rapport, ces entreprises ont perdu des revenus importants : Nuremberg est tombé à moins de 84 millions d'euros, tandis qu'Helvetia et Axa ont chacune reculé d'un bon neuvième, à 23,4 millions d'euros et 250,4 millions d'euros. Ergo Versicherung AG, un autre acteur majeur, a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de près d'un dixième, à 32,3 millions d'euros.
Les ventes baissent en détail
Les sociétés WGV-Versicherung AG et Dialog Versicherung AG se sont particulièrement distinguées dans l'analyse. Alors que les revenus de Dialog Versicherung AG ont diminué de plus d'un cinquième à 39 millions d'euros entre 2019 et 2023, WGV-Versicherung AG a pu augmenter ses revenus de plus d'un cinquième à 16,5 millions d'euros en 2023 et améliorer son classement des ventes de la 50e à la 48e place.
Le Rapport du journal des assurances montre qu'au total, 13 des prestataires ayant les ventes les plus élevées sur le marché de l'assurance-accidents ont dû enregistrer des baisses de primes. Les données d'entreprise d'Allianz (moins de 1 183 millions d'euros), HDI (63 millions d'euros), Mannheimer (15 millions d'euros), Cosmos (23 millions d'euros) et Rheinland (moins de 18 millions d'euros) démontrent ces tendances à la baisse.
Développement et perspectives du marché
Les raisons de la baisse des revenus de primes sont diverses et se reflètent dans une tendance continue que l’on peut observer chez de nombreux prestataires au fil des années. Alors qu'Ergo Direkt a enregistré une croissance au cours des deux premières années, Axa a enregistré des pertes annuelles constantes d'environ 2 pour cent. Nuremberg, en revanche, a connu une dynamique de contraction croissante, tandis qu'Helvetia a enregistré des pertes continues comprises entre 2 et 3 pour cent.
L'étude annuelle publiée par VERSET. Leipzig GmbH est créé, propose de nombreux chiffres clés et est disponible pour 892,50 euros TTC. L'analyse du marché continuera à présenter un grand intérêt afin de suivre de plus près les évolutions futures de l'assurance-accidents.