Les prix augmentent ! Voici ce que les conducteurs doivent savoir sur l’assurance automobile en 2025

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur les changements de l'assurance automobile en Ukraine en 2025 : tarifs, nouvelles lois et réductions pour certains groupes.

Les prix augmentent ! Voici ce que les conducteurs doivent savoir sur l’assurance automobile en 2025

En 2025, les prix de l'assurance automobile en Ukraine ont considérablement changé. Ces augmentations de prix résultent d'une nouvelle réglementation des prix et d'une saine concurrence sur le marché. L'assurance automobile reste une assurance obligatoire, car conduire un véhicule sans une telle assurance est interdit en Ukraine. Elle couvre la responsabilité des conducteurs pour les dommages causés aux autres usagers de la route, mais ne couvre pas leurs propres pertes en cas d'accidents auto-infligés. Fort Visiter l'Ukraine L'assurance automobile la moins chère pour les véhicules d'une cylindrée allant jusqu'à 1,6 litre à Kiev pourrait être d'environ 5 000 UAH ; Dans les petites villes, le prix est souvent inférieur.

La tarification de l’assurance automobile est influencée par divers facteurs. Il s'agit notamment du type de véhicule, de la cylindrée du moteur, du lieu de résidence du propriétaire du véhicule et de réductions spécifiques pour certains groupes, tels que les participants au combat ou les personnes handicapées. À partir de 2025, les compagnies d’assurance pourront désormais fixer leurs propres tarifs, ce qui aura pour effet d’élargir la fourchette de prix entre les différents prestataires. Cette augmentation est principalement due à l'augmentation des risques et des pertes.

Evolutions actuelles du droit des assurances

Une nouvelle loi sur l'assurance responsabilité civile automobile entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Elle remplace la loi existante de 2005 et a été mise à jour par la Verkhovna Rada en 2024. La principale raison de ces changements est l'adaptation des montants assurés au niveau des pays de l'UE ainsi que la modernisation des processus de paiement en cas d'accident, comme l'indique le UNN signalé.

Les changements les plus importants incluent la suppression de la franchise, ce qui signifie que les conducteurs n'auront plus à couvrir leurs propres frais en cas d'accident. À partir de 2025, de nouveaux montants assurés plus élevés s'appliqueront : 250 000 UAH pour les dommages matériels et jusqu'à 500 000 UAH pour les dommages à la santé par personne blessée. Ces montants tiennent compte de l’inflation et de l’augmentation des coûts de réparation. De nouvelles augmentations des montants de remboursement sont prévues à partir de 2026, notamment dans la perspective de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Implications pratiques pour les conducteurs

Les nouveaux plafonds de paiement et la suppression de la franchise ont un impact immédiat sur les conducteurs. Même si certains groupes continueront de bénéficier de réductions, les changements ne devraient pas entraîner une augmentation généralisée des primes. Les assureurs fixent les prix en fonction de facteurs tels que l’emplacement, l’âge, les antécédents d’accidents et le style de conduite. Les conducteurs ayant de nombreux accidents peuvent être confrontés à une augmentation de prix de 50 à 70 %, tandis que les conducteurs sans accident peuvent s'attendre à des modifications de prix plus faibles.

Pour simplifier la souscription d’une assurance automobile, les plateformes en ligne telles que Visit Ukraine offrent l’avantage de la rapidité et de la commodité. Les conducteurs peuvent comparer et acheter des devis auprès de différentes compagnies d’assurance en quelques minutes seulement. Par ailleurs, les polices papier resteront valables jusqu’en 2026, avant qu’une transition vers les polices électroniques ne soit envisagée. Un nouveau processus de règlement direct des sinistres vise à améliorer et à accélérer le processus d’indemnisation.