Assurance protection juridique : Huk-Coburg domine, Deurag en crise !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les analyses montrent que Deurag a subi des pertes sur le marché de la protection juridique, tandis que Huk-Coburg présente le meilleur ratio combiné.

Assurance protection juridique : Huk-Coburg domine, Deurag en crise !

L’analyse actuelle de l’assurance protection juridique montre un tableau mitigé des acteurs du marché de 2018 à 2023. Selon le rapport de Journaux d'assurance Deurag Deutsche Rechtsschutz-Versicherung AG a été le seul acteur important à se retrouver dans la zone des sinistres d'assurance. Alors que cinq des 25 principaux acteurs du marché ont dépensé plus en sinistres et en frais qu'ils n'en ont reçu en primes, HUK-Coburg a enregistré le meilleur ratio combiné, inférieur à 90 pour cent.

L’« Observateur de l’industrie : Assurance Protection Juridique 2024 » du V.E.R.S. Leipzig GmbH note également que Huk24 AG avait le pire ratio avec un ratio combiné de 112,5 pour cent. Debeka Allgemeine Versicherung AG, en revanche, a réussi à réaliser la meilleure performance avec un taux de 82 pour cent. Ce qui est frappant, c’est que Deurag a affiché un ratio combiné de près de 103 pour cent sur une période de six ans et n’a été que positif en 2022, après avoir été sous pression en 2020 avec un ratio d’environ 111 pour cent.

L'industrie est dans le rouge

Allianz Versicherungs-AG et Örag Rechtsschutzversicherungs-AG ont à peine réussi à entrer dans la zone de profit après qu'Allianz ait été dans le rouge de 2020 à 2022. La perte la plus importante, de 13 centimes par euro de cotisations, a eu lieu en 2020. Allianz attribue ces pertes à une augmentation des poursuites et des dommages-intérêts dus à la pandémie de corona. En revanche, Örag a enregistré un taux de perte de 101,3 pour cent en 2021, tandis que Roland Rechtsschutz-Versicherungs-AG et Arag SE ont enregistré des taux d'environ 95 pour cent.

Dans un autre segment, celui très concurrentiel de l'assurance automobile, les conditions sont tout aussi difficiles. D'après cela Messagers d'assurance En 2022, 25 des 50 plus grands assureurs automobiles étaient dans le rouge, portant le ratio combiné moyen du secteur à 102,42 %. La même année, HUK-Coburg a atteint une part de marché de 14,9 pour cent avec un chiffre d'affaires brut de 4,34 milliards d'euros et a pu enregistrer 24 049 961 contrats automobiles, ce qui lui assure les primes moyennes les plus basses du secteur.

Leader du marché dans le secteur de l’assurance automobile

Allianz, en revanche, détient une part de marché de 12,66 pour cent et a pu augmenter son chiffre d'affaires de 76,01 millions d'euros. Avec un portefeuille de contrats de 12.899.352 polices d'assurance automobile, Allianz affiche une évolution positive, même si le ratio combiné de 97,39 pour cent doit encore être amélioré par rapport à HUK-Coburg. Celui-ci a les primes moyennes les plus basses, tandis qu'Allianz a la neuvième prime la plus chère à 285,82 euros par contrat.

Klaus-Jürgen Heitmann, directeur de HUK-Coburg, a déjà réclamé des augmentations significatives des primes pour éviter des pertes futures. La pression croissante des coûts de réparation, provoquée par les progrès technologiques et la numérisation, accroît la concurrence sur le marché de l’assurance automobile.

L'« Automotive Insurance Industry Monitor 2023 » fournit des chiffres clés complets sur les 50 plus grandes entreprises du secteur et illustre les défis auxquels les prestataires sont confrontés.