Nombre record de voitures électriques : Comment assurer votre nouvelle voiture !
Les derniers développements en matière d’assurance des voitures électriques : immatriculations et analyses de marché records en Allemagne en 2025.
Nombre record de voitures électriques : Comment assurer votre nouvelle voiture !
Le marché des voitures électriques connaît un essor remarquable en Allemagne. Selon l'Autorité fédérale des transports automobiles, 387 674 voitures à propulsion électrique ont été immatriculées au cours des six premiers mois de 2023. Cela représente un chiffre impressionnant de 27,6 % de toutes les nouvelles immatriculations. Ces données confirment l'augmentation de l'utilisation des véhicules électriques, notamment par les conducteurs privés, qui, après une phase de réticence, se tournent désormais de plus en plus vers les motorisations alternatives. Cette évolution se reflète également dans le « E-Baromètre » de l'assureur HUK Coburg, qui mesure régulièrement la fréquence de passage des moteurs thermiques aux voitures électriques.
Le baromètre HUK-E fournit des informations précieuses sur le marché et enregistre le nombre de voitures purement électriques dans la population privée allemande. Il permet de suivre trimestriellement l'évolution des parts de marché et d'examiner le comportement d'achat futur de la population au moyen d'enquêtes en ligne.
La méthodologie du e-baromètre
Les données du HUK-E-Barometer reposent sur des calculs internes de HUK-COBURG, qui détient une part de marché de près d'un quart des véhicules à moteur privés en Allemagne. Pour l'enquête, environ 4 000 participants sont interrogés tous les trois mois par le panel YouGov Allemagne. Cela garantit que les résultats sont pondérés et représentatifs de l’ensemble de la population âgée de 16 ans et plus dans les Länder allemands.
Une caractéristique importante de la collecte de données est la prise en compte des caractéristiques des quotas telles que l'âge et le sexe. Cela garantit que l’analyse de la fréquence de commutation donne une image précise du marché. Une observation continue suggère que les véhicules électriques ne constituent pas seulement une tendance à court terme, mais qu’ils prendront de plus en plus d’importance à long terme.
Conclusion sur l'avenir des voitures électriques
Le nombre croissant d’immatriculations de voitures électriques et l’intérêt croissant des consommateurs confirment la tendance vers plus de durabilité dans le transport routier. Compte tenu de ces évolutions, tant l’industrie automobile que les assureurs devront s’adapter aux nouvelles conditions-cadres. L'assurance des voitures électriques jouera un rôle central à l'avenir, ce qui devrait également se refléter dans les offres des assureurs.
Dans l'ensemble, les données de rp-online.de et ça Baromètre HUK-E que nous sommes à un tournant de l’histoire de l’automobile, caractérisé par des innovations technologiques et une conscience environnementale croissante.