Les retraites augmenteront à partir de juillet : les allocataires recevront bien plus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ajustement des retraites 2025 : augmentation de 3,74% par rapport à juillet pour 21 millions de retraités. Informations sur le calcul et les effets ici.

Les retraites augmenteront à partir de juillet : les allocataires recevront bien plus !

À compter du 1er juillet 2025, la pension sera augmentée de 3,74 pour cent. Cette mesure concerne tous les retraités, aussi bien à l’est qu’à l’ouest de l’Allemagne. Cette augmentation bénéficiera d'une augmentation directe du montant des pensions pour 21 millions de bénéficiaires, qui recevront désormais 3,74 euros de plus pour 100 euros de pension. Toutefois, les retraités doivent s'attendre à des déductions sur les cotisations d'assurance maladie et de soins ainsi que sur les impôts. Fort étoile Ces déductions pourraient signifier que les retraités ne ressentiront pas tous les effets de l'augmentation en juin.

La raison de cette augmentation des pensions est l’inflation, qui s’élève actuellement à 2,3 pour cent. La nouvelle valeur d'un point de pension passera de 39,32 euros à 40,79 euros le 1er juillet 2025. Un point de pension est attribué pour une année de revenu moyen, et la pension est calculée en multipliant les points de salaire par la valeur actuelle de la pension. Cet ajustement fait partie du processus d'adaptation annuel des rentes, qui est déterminé par la Confédération dans un règlement qui nécessite l'approbation du Conseil fédéral. Ceux-là aussi Assurance pension allemande confirme ces détails concernant l’ajustement.

Développement des retraites

Au cours de la dernière décennie, les retraites en Occident ont augmenté de 65 pour cent, alors que l’inflation n’était que de 27 pour cent sur la même période. Ce qui est particulièrement frappant, c’est qu’entre 2000 et 2024, les pensions ont augmenté de 65 pour cent à l’Ouest et jusqu’à 90 pour cent à l’Est. Ces évolutions montrent que les ajustements des pensions sont restés assez stables ces dernières années et que les retraités ont connu une amélioration significative par rapport à l’inflation.

Le niveau minimum de sécurité, qui garantit que les pensions représentent au moins 48 pour cent du salaire moyen d'un salarié, est particulièrement important pour les niveaux de retraite. Cet ajustement conduit également à un niveau de pension sûr, puisqu'une clause de protection du niveau a été mise en œuvre pour 2025, qui garantit que le niveau des pensions ne descendra pas en dessous de ces 48 pour cent. Le facteur salaire et les ratios nets peuvent également avoir une influence sur l’ajustement des pensions. Un facteur salarial de 1,0369 et un effet de quota net de 1,0005 sont pertinents pour l'année à venir.

Communication de l'augmentation des pensions

Les retraités seront informés des augmentations à venir par des notifications qui devraient être envoyées entre le 14 juin et le 23 juillet 2025. Ces notifications sont effectuées par le service des retraites de Deutsche Post AG et fournissent aux retraités des informations claires sur les nouveaux montants de leur pension. Par exemple, avec un montant de pension de 1 000 euros, la pension s'élèverait à 1 037,40 euros.

Les évolutions autour des retraites et les ajustements visent à assurer la sécurité financière des retraités et à prendre en compte l'augmentation du coût de la vie. L'ajustement au 1er juillet 2025 offre aux retraités la possibilité de tirer un peu plus de leur pension, même s'il faudra tenir compte de déductions sur les montants bruts.