Alarme des retraites à Berlin : le VZB annonce des coupes drastiques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les fonds de pension à Berlin et dans d'autres régions sont confrontés à des coupes financières en raison d'investissements risqués. Il existe un risque de réduction des retraites et d’augmentation des cotisations.

Alarme des retraites à Berlin : le VZB annonce des coupes drastiques !

La prévoyance vieillesse de plus de 10 000 personnes à Berlin est confrontée à de sérieux défis. La raison : la caisse de pension de l'Association dentaire de Berlin (VZB) connaît des difficultés financières en raison d'investissements à haut risque. Ce rapport Mercure.

Ces dernières semaines, les informations faisant état de la précarité de la situation financière de diverses caisses de pension, notamment dans le domaine des professions médicales, se sont multipliées. Outre le VZB, il s'agit également de la caisse de retraite des dentistes et pharmaciens du Schleswig-Holstein ainsi que de la caisse de retraite de l'Association dentaire de Basse-Saxe. Chacun de ces fonds de pension a enregistré des pertes importantes, dont certaines se traduisent en millions à deux chiffres. Conseils financiers Ruch.

Causes de la crise

Les causes de cette situation inquiétante sont diverses. Les investissements d'entreprises à haut risque, notamment dans la société insolvable Element Versicherung, ainsi que les projets immobiliers risqués contribuent de manière significative à la charge financière. En outre, les défis économiques provoqués par la pandémie du coronavirus et la guerre en Ukraine ont encore eu un impact négatif sur le climat d’investissement.

Les réserves du VZB ont presque diminué de moitié entre 2021 et 2023. C'est pourquoi des réductions notables des pensions et des cotisations ont été annoncées. En tant qu'assurance obligatoire pour les médecins, notaires, conseillers fiscaux et pharmaciens, ces coupes menacent l'existence de nombreuses personnes concernées.

Mesures futures et perspectives

La nouvelle direction du VZB dirigée par Thomas Schieritz a déjà pris des mesures pour améliorer la situation. Le comité administratif sera partiellement remplacé et les demandes de dommages-intérêts contre d'anciens membres du VZB seront examinées. Jusqu'à ce que la situation financière soit clarifiée, il n'y a actuellement aucune nouvelle notification concernant les droits à pension.

Les perspectives sont mouvementées. Les réductions des retraites et les augmentations des cotisations semblent inévitables. Des problèmes similaires sont également connus dans d’autres caisses de pension, comme par exemple l’Association médicale du Land de Hesse. Bien que l'Association des institutions professionnelles de retraite (ABV) ait établi des réglementations générales, il n'existe pas de contrôle juridique strict quant à leur respect.

Recommandations pour les personnes concernées

Les membres de ces fonds de pension doivent se préparer à d’éventuelles réductions de prestations ou augmentations de cotisations. Nombreux sont ceux qui réalisent déjà que les pressions économiques actuelles les obligent à repenser leur planification de la retraite. Les contrôles publics sur les fonds de pension sont limités ; ils sont uniquement soumis à la surveillance de l'État, avec des exigences de réglementation variables.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les rapports commerciaux et les notifications de vos propres caisses de pension. En cas de doute, il est également conseillé de consulter des conseillers indépendants ou, si nécessaire, de compléter votre prévoyance privée afin d'obtenir plus de sécurité pour votre propre avenir financier.