Réforme des retraites : les fonctionnaires et les indépendants devraient enfin cotiser !
Le ministre fédéral du Travail Bas appelle les fonctionnaires et les travailleurs indépendants à cotiser à l'assurance pension légale afin de stabiliser le système.
Réforme des retraites : les fonctionnaires et les indépendants devraient enfin cotiser !
Dans le cadre d'une initiative en cours, la ministre fédérale du Travail, Bärbel Bas, a appelé à l'avenir les fonctionnaires, les parlementaires et les indépendants à cotiser à l'assurance pension légale. Cela s'inscrit dans le contexte d'un système de retraite allemand sous pression, avec moins de jeunes cotisant alors que le nombre de bénéficiaires de pension continue d'augmenter. Bas considère que l'inclusion de tous les groupes professionnels est nécessaire pour rendre le système de retraite plus juste et plus stable. Comment Écho24 Cependant, les plans concrets visant à mettre en œuvre cette obligation de retraite pour les fonctionnaires restent flous.
La pression sur le système de retraite est encore accrue par l’évolution démographique. À mesure que la société vieillit, il y a de moins en moins de cotisants et en même temps davantage de bénéficiaires de pension. Bas souligne l'urgence d'améliorer les revenus de l'assurance retraite pour remédier à ce déséquilibre. Cependant, même inclure les fonctionnaires et les travailleurs indépendants dans l’assurance pension ne suffira peut-être pas à réduire complètement la pression sur le système. Dans ce contexte, les augmentations de cotisations doivent également être prises en compte.
Des propositions de réforme globales sont prévues
Afin de promouvoir la réforme de l'assurance retraite, une commission des retraites devrait élaborer des propositions. Cette commission a été convenue par la coalition noir-rouge et s'occupera de la conception des obligations en matière de retraite. Cependant, l'Association de la fonction publique allemande (dbb) exprime ses inquiétudes et qualifie l'initiative d'« assurance uniforme obligatoire ». Son président fédéral, Ulrich Silberbach, déplore que l'inclusion des fonctionnaires entraînerait des coûts supplémentaires pour les employeurs, ce qui pourrait également entraîner une augmentation des salaires bruts. Fort Monde Les plans de financement à long terme contenus dans l'accord de coalition restent vagues et font référence à une politique économique axée sur la croissance et à un taux d'emploi élevé.
Un autre aspect de cette réforme concerne le niveau des retraites fixé dans l’accord de coalition, qui doit rester à 48 pour cent jusqu’en 2031. Cela montre à quel point il est important d’inclure différentes perspectives dans le débat afin de trouver une solution durable au problème des retraites.
Outre son activité de ministre, Bärbel Bas a également manifesté son intérêt pour la présidence du SPD, sans toutefois exclure la présidence du parti. Au sein du SPD, la situation autour de la direction du parti a récemment retrouvé son paroxysme. Lars Klingbeil souhaiterait continuer, tandis que Saskia Esken ne s'est pas encore prononcée sur l'avenir de son poste. Bas, qui était auparavant considérée comme une possible ministre du Travail et des Affaires sociales, souhaite d'abord s'imposer comme ministre du Travail et des Affaires sociales.