L'assurance pension à l'épreuve : seuls trois prestataires sont vraiment convaincants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Stiftung Warentest a testé les caisses de retraite : les résultats montrent de faibles remboursements et des problèmes de flexibilité parmi les prestataires.

L'assurance pension à l'épreuve : seuls trois prestataires sont vraiment convaincants !

La prévoyance vieillesse via l'assurance pension traditionnelle est une déception pour beaucoup, comme le montre l'étude actuelle de la Stiftung Warentest. Un test portant sur 14 caisses de retraite classiques a révélé que cinq prestataires remboursaient moins que les montants versés. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'aucun tarif n'a reçu la note « très bon » ; Seuls trois prestataires ont réussi à obtenir une « bonne » note. Cela soulève des questions fondamentales quant à l'adéquation de ces produits en tant que prévoyance retraite, car les pensions garanties sont généralement faibles, ce qui déstabilise de nombreux consommateurs.

Un exemple illustre le problème : un assuré paie 200 euros par mois sur une période de 30 ans, ce qui correspond à un total de 72 000 euros. Cependant, cinq des assureurs testés garantissent un remboursement inférieur à ce montant. Cela pourrait être particulièrement problématique pour les assurés plus jeunes, car certains d’entre eux devront atteindre un âge avancé pour récupérer leurs dépôts. Par exemple, il peut être nécessaire d'avoir 92 ans pour récupérer les dépôts de Hannoversche.

Comparaison des gagnants des tests et des fournisseurs

La Stiftung Warentest a désigné Europa-Versicherung comme vainqueur du test. Cela est principalement dû à leur structure de coûts allégée, qui a un effet positif sur les rendements. Hannoversche Versicherung occupe la deuxième place, impressionne par la valeur garantie la plus élevée de 111% du montant du dépôt, soit 79 966 euros, mais n'impressionne pas par une flexibilité et une transparence suffisantes, ce qui a conduit à une déduction de la notation.

Les résultats du test montrent qu'en raison des faibles rentes mensuelles, de nombreux assurés ont tendance à opter pour un versement unique en capital au lieu de compter sur les versements de rente garantis. Ce comportement pourrait s’accentuer dans les années à venir, à mesure que persiste l’insatisfaction à l’égard des rendements des polices d’assurance retraite traditionnelles.

En résumé, cela montre que l’industrie a d’énormes défis à relever. L'impression laissée par l'assurance pension traditionnelle indique qu'il est urgent de réformer les produits afin de répondre aux attentes et aux besoins des assurés. Dans cette situation tendue, nombreux sont ceux qui espèrent une solution transparente et rentable pour leur prévoyance vieillesse.

Pour plus d'informations sur ce sujet, les personnes intéressées peuvent lire les rapports détaillés de Punk d'affaires et Miroir voir.