L’assurance résiduelle sous le feu des critiques : la protection des consommateurs met en garde contre les pièges !
Nouvelles règles pour l'assurance des dettes résiduelles : à partir de 2025, les consommateurs devront être informés avant de souscrire l'assurance. Apprenez-en davantage sur vos droits et alternatives.
L’assurance résiduelle sous le feu des critiques : la protection des consommateurs met en garde contre les pièges !
L’assurance résiduelle est critiquée depuis des années, notamment en raison de ses coûts élevés et de ses conditions contractuelles souvent floues. À partir du 2 janvier 2025, une nouvelle réglementation entrera en vigueur selon laquelle un contrat d'assurance de dettes résiduelles ne pourra être conclu qu'une semaine après la signature d'un contrat de prêt. L’objectif est de réduire la pression exercée sur les consommateurs, les incitant à prendre des décisions hâtives. Ce changement est soutenu par l'article 7a, paragraphe 5, de la loi sur le contrat d'assurance (VVG), qui interdit à l'assureur de conclure le contrat avant ce délai. Rapports InFranken que l'ancienne ministre fédérale de la protection des consommateurs, Steffi Lemke, a souligné les problèmes souvent négligés lors de la souscription de ces assurances.
Les études de marché révèlent de graves déficiences dans la distribution de l'assurance résiduelle. Selon l'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin), plus de 6 % des clients mystères se sont sentis poussés à souscrire une telle assurance. L'Association des Assurés (BdV) recommande plutôt de recourir à une assurance vie temporaire adaptée aux besoins. Dans de nombreux cas, cette alternative offre une meilleure protection à moindre coût. Gansel Rechtsanwälte ajouté que les clients peuvent résilier l'assurance dette résiduelle à tout moment sans donner de raisons, ce qui constitue une option importante pour de nombreux consommateurs.
Réglementation et droits des consommateurs
Il existe des réglementations spécifiques pour les consommateurs concernant la résiliation et la révocation de l'assurance dette résiduelle. Pour les contrats conclus entre 2018 et fin 2024, une nouvelle politique de résiliation est requise au bout d'une semaine, mais celle-ci ne s'appliquera plus à partir du 2 janvier 2025. De plus, les résiliations ou révocations devront toujours être envoyées par courrier recommandé pour assurer la traçabilité.
La BaFin a déterminé qu'environ 8,2 millions de personnes en Allemagne disposent d'une assurance dette résiduelle. Néanmoins, le recours aux services est très faible ; En 2015, seuls 0,06% des assurés ont profité de ces offres. Les critiques à l'égard de l'assurance des dettes résiduelles ne sont pas seulement vives en Allemagne, mais aussi au Royaume-Uni, où de nombreux emprunteurs ont réussi à réclamer le remboursement de leurs primes.
Coûts et transparence
Les coûts de l'assurance dette résiduelle sont variables et dépendent de divers facteurs, tels que le montant du prêt, la durée du contrat, l'âge de l'emprunteur et la situation professionnelle. Ces facteurs peuvent augmenter considérablement le coût de l’emprunt. Diverses banques ont commencé à améliorer leur transparence concernant les coûts et les conditions de l'assurance de la dette résiduelle en affichant les mensualités du prêt avec et sans les frais d'assurance.
Cependant, il est également important de rappeler que de nombreux contrats contiennent de nombreuses clauses d’exclusion qui peuvent limiter le montant de l’assurance en cas de crise. Les consommateurs ont donc tout intérêt à s’informer pleinement sur leurs droits et, si nécessaire, à consulter un avocat afin de s’assurer qu’ils prennent la meilleure décision possible pour leur sécurité financière.