Pension Riester : un expert financier critique le manque de rendement et les frais élevés
Selon un rapport de www.tagesschau.de, la pension Riester est controversée en Allemagne depuis des années. Une analyse actuelle de 65 compagnies d'assurance Riester a montré qu'en moyenne 24 pour cent de l'argent versé était utilisé pour les frais, une police Riester sur trois retenant même 30 pour cent pour les frais. En comparaison, les pensions légales entraînent des frais administratifs d'environ 3 pour cent. Il a également été constaté que les assureurs allemands n'ont souscrit que 125 200 nouvelles polices d'assurance Riester l'année dernière, soit une baisse de près de 60 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette tendance montre que la pension Riester devient de plus en plus impopulaire en Allemagne, même si elle est...

Pension Riester : un expert financier critique le manque de rendement et les frais élevés
Selon un rapport de www.tagesschau.de, la pension Riester est controversée en Allemagne depuis des années. Une analyse actuelle de 65 compagnies d'assurance Riester a montré qu'en moyenne 24 pour cent de l'argent versé était utilisé pour les frais, une police Riester sur trois retenant même 30 pour cent pour les frais. En comparaison, les pensions légales entraînent des frais administratifs d'environ 3 pour cent.
Il a également été constaté que les assureurs allemands n'ont souscrit que 125 200 nouvelles polices d'assurance Riester l'année dernière, soit une baisse de près de 60 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette tendance montre que la pension Riester devient de plus en plus impopulaire en Allemagne, même si plus d'un million de nouveaux contrats ont été enregistrés en 2009.
Les experts suggèrent que l'Allemagne devrait repenser les régimes de retraite privés et préconiser un changement de système vers un produit de retraite organisé par l'État et basé sur le fonds suédois. Il existe en Suède un régime de retraite obligatoire par actions et, au cours des 20 dernières années, le fonds suédois a généré un rendement moyen d'environ onze pour cent.
Il existe également des suggestions visant à améliorer l'offre privée en Allemagne. Cela inclut des options d'investissement comportant des risques plus élevés mais également des rendements plus élevés, une meilleure comparabilité des produits ainsi qu'une simplification et une flexibilité de la fourniture privée.
Certains chercheurs en matière de sécurité des vieillesses, comme Jutta Schmitz-Kießler, comptent cependant sur un renforcement de l'assurance pension légale. Elle propose de revitaliser l'alliance entre les salariés, les employeurs et l'État providence afin de rétablir de meilleurs niveaux de retraite. Cela pourrait être réalisé, par exemple, en cotisant également aux fonds de pension des fonctionnaires et des travailleurs indépendants, en supprimant le plafond de cotisation, en augmentant les salaires et en favorisant le taux d'emploi des femmes.
Dans l’ensemble, les évolutions actuelles montrent que la pension Riester en Allemagne est confrontée à des défis majeurs et qu’un éventuel changement ou réforme du système pourrait être nécessaire afin d’améliorer durablement la prévoyance vieillesse. La baisse de confiance des consommateurs et le manque de rentabilité pourraient avoir un impact à long terme sur l’ensemble du secteur.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de