Assurance solidaire obligatoire : c'est ainsi que les Allemands pensent aux dommages climatiques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'expert de l'Ifo explique son soutien à l'assurance obligatoire contre les dommages climatiques : 39% des ménages y sont favorables.

Assurance solidaire obligatoire : c'est ainsi que les Allemands pensent aux dommages climatiques !

En Allemagne, le débat sur l’introduction d’une assurance obligatoire contre les dommages climatiques s’intensifie. Selon Marie-Theres von Schickfus, experte à l'Ifo, 39 pour cent des ménages sont favorables à un système d'assurance solidaire. En outre, 34 pour cent des personnes interrogées affichent une attitude neutre à l’égard de cette idée. Ces résultats proviennent d'une étude approfondie qui a interrogé plus de 8 000 ménages et 639 entreprises sur leurs attentes en matière d'aide gouvernementale et leur attitude à l'égard de l'assurance obligatoire. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le soutien à l'assurance obligatoire augmente avec une information ciblée sur les aides d'État. Il a été constaté que jusqu’à 80 pour cent des dommages causés par les inondations catastrophiques de 2021 ont été indemnisés.

Les inondations catastrophiques qui ont causé des dégâts dévastateurs en Allemagne en 2021 se sont élevées à plus de 40 milliards d’euros. Cependant, seulement environ la moitié des immeubles d’habitation concernés étaient assurés. Ce fait a relancé le débat sur l'assurance au sein de la population et a fait paraître l'idée d'une assurance générale obligatoire plus juste et plus rentable par rapport aux aides d'État ad hoc. L'expertise de Marie-Theres von Schickfus souligne que la population reconnaît que l'assurance obligatoire organisée par le secteur privé pourrait être économiquement plus efficace et plus juste.

Préjugés et influence de la politique de l’information

Un point notable de ce débat est la perception des coûts et des avantages de l’assurance obligatoire. Les ménages non assurés dans les zones à faible risque d'inondation semblent notamment plus favorables à l'idée d'une obligation lorsqu'ils sont informés des prestations et des aides gouvernementales. L'étude montre qu'une politique d'information réussie peut accroître considérablement le soutien à une telle assurance.

Le résultat pourrait déclencher des changements politiques de grande envergure en matière de préparation aux catastrophes. Si la population est prête à soutenir un système d’assurance solidaire, il y a de fortes chances que des mesures politiques correspondantes soient bientôt à l’ordre du jour.

Les conclusions de cette discussion sont non seulement importantes pour la politique, mais soulèvent également des questions sur la responsabilité des compagnies d’assurance et de la société dans la gestion des risques climatiques. Reste à savoir comment cette problématique évoluera et quelles mesures seront prises ensuite pour mieux protéger la population des conséquences du changement climatique. De plus amples informations sur les aspects de l’assurance obligatoire sont disponibles sur ifo.de et cash-online.de.