L'été est en panique : un glissement de terrain entraîne des dommages coûteux et des drames d'assurance !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les compagnies d’assurance rejettent les sinistres dus aux catastrophes naturelles : un cas de Sommerein et le déficit croissant d’assurance en Europe.

L'été est en panique : un glissement de terrain entraîne des dommages coûteux et des drames d'assurance !

L’émission actuelle de l’ORF « Citizens’ Lawyer », animée par Peter Resetarits, présente des cas explosifs qui mettent en lumière les défis liés à la gestion des catastrophes naturelles et de leurs conséquences. Un exemple frappant est la catastrophe naturelle survenue dans la commune de Sommerein en Basse-Autriche. Ici, le sol argileux bouge beaucoup, ce qui a provoqué des fissures dans plusieurs immeubles résidentiels. Les coûts de rénovation s'élèvent à des centaines de milliers d'euros et de nombreuses propriétés concernées pourraient devenir inhabitables. Malgré la tradition autrichienne d'assurance contre de tels dommages, les compagnies d'assurance refusent de les couvrir. Cela est dû aux mouvements verticaux du sol, qui ne relèvent pas des définitions traditionnelles des glissements de terrain et ne sont donc pas assurés.

Les résidents concernés sont contraints d'engager des poursuites judiciaires contre les compagnies d'assurance. Un arrêt de la Cour suprême stipule que les compagnies d'assurance ne doivent pas payer pour les dommages causés. Cette situation fait craindre que les habitants de Sommerein ne repartent les mains vides. Les experts discutent en studio de la situation juridique et des solutions possibles pour les personnes concernées.

Des lacunes croissantes en matière d’assurance

Le débat sur la couverture d’assurance n’est pas nouveau et les chiffres mondiaux montrent que les pertes d’assurance dues aux catastrophes naturelles augmentent rapidement dans le monde entier. Selon un rapport de Journal d'affaires Les pertes totales en 2023 s’élevaient à plus de 250 milliards de dollars, dont seulement 95 milliards environ étaient assurés. En Europe, le total des dégâts s'élève à dix milliards de dollars, dont seulement huit milliards sont assurés.

Cela conduit à un déficit d’assurance de plus en plus grand. Beaucoup de personnes concernées sous-estiment les risques ou renoncent à une assurance pour des raisons financières. Dans les régions à haut risque comme la Californie, les compagnies d’assurance se retirent en raison des primes élevées. En Autriche, les effets de l’absence d’une protection complète contre les catastrophes naturelles sont particulièrement visibles, car de nombreuses personnes se retrouvent avec les dégâts.

Des changements juridiques en perspective

Un nouveau projet de loi adopté l'année dernière prévoit la création d'un fonds de catastrophe qui pourrait permettre d'indemniser des dommages comme celui de Sommerein. Reste toutefois à savoir si ce fonds sera activé à temps pour aider les personnes dans le besoin. Les États doivent de plus en plus intervenir, ce qui alourdit les budgets publics. On estime que la différence entre les pertes économiques et les pertes assurées s’élevait à plus de 160 milliards de dollars l’année dernière, ce qui souligne l’urgence des ajustements nécessaires au cadre juridique.

Le débat sur une assurance juridiquement contraignante contre les catastrophes naturelles prend de l'ampleur en Autriche. Les experts soulignent la nécessité de stratégies d’éducation et d’adaptation, telles que de meilleures réglementations en matière de construction et des systèmes d’alerte précoce. Le changement climatique, en tant que principale cause de l’augmentation des sinistres d’assurance, rend également indispensables les mesures de politique climatique. Le défi que représente la gestion de nouveaux risques tels que la cybercriminalité se reflète dans le fait que moins de 1 % des pertes liées aux cyberattaques étaient assurées en 2023.

La situation actuelle à Sommerein et l'augmentation des sinistres d'assurance dans le monde entier illustrent le besoin urgent d'une coopération mondiale pour éliminer le problème des solutions d'assurance durables.