L'assistance sociale doit payer 25 445 euros pour les frais de logement non garantis !
L'office d'aide sociale doit prendre en charge les frais de logement non couverts selon le SGB XII si le demandeur n'a pas de patrimoine. Les jugements actuels mettent en lumière des aspects importants.
L'assistance sociale doit payer 25 445 euros pour les frais de logement non garantis !
Une décision actuelle du tribunal social du Land de Bade-Wurtemberg a des conséquences importantes sur la prise en charge des frais de logement non couverts par l'office social. Fort Contre Hartz Les services sociaux sont tenus de prendre en charge les frais du logement si la demande d'ordonnance est crédible et si le demandeur n'a pas de patrimoine. Dans un cas concret, le tribunal a estimé que l'office d'aide sociale avait dû prendre en charge les frais de logement d'un montant de 25 445 euros parce que ceux-ci n'étaient pas entièrement couverts par les prestations de l'assurance revenus et soins infirmiers.
Outre les aspects financiers, il convient de noter que le requérant dans cette affaire ne disposait d'aucun actif utilisable et que les demandes de prestations résultant d'un précédent accident de la route ne sont actuellement pas invoquées. Ces circonstances signifiaient que l'office d'aide sociale ne pouvait pas rejeter les frais, même si le recours à des tiers était théoriquement possible selon l'article 103 SGB XII - mais avec des obstacles élevés.
Urgence et cadre juridique
L'urgence de la décision a été renforcée par l'annonce d'une mesure de paiement et d'expulsion par le fournisseur d'habitation. Le tribunal a décidé que l'office d'aide sociale devait prendre en charge les frais de logement non couverts et récurrents dès que le demandeur n'avait plus de biens. Cela s'applique également aux enfants gravement handicapés pour lesquels les coûts de l'aide à l'intégration doivent être supportés ; une aide sociale significative ne doit pas être rejetée de manière déraisonnable.
Dans un autre cas Victoires en matière de droits sociaux a établi qu'une plaignante avait le droit de couvrir les frais non couverts pour l'hébergement de sa sœur décédée dans une maison de retraite. La décision était fondée sur un recours contre une décision antérieure du tribunal social d'Aix-la-Chapelle, qui n'avait pas reconnu le besoin d'aide du plaignant.
Récupération et situation juridique
Dans le cas concret, le plaignant exigeait le paiement d'environ 27 000 euros pour l'hospitalisation qui avait été engagée entre le 1er juillet 2018 et le décès de Mme V. C. Le défendeur avait précédemment rejeté les demandes d'allocation de maison de retraite car aucun patrimoine ne pouvait être prouvé. Mais la situation financière de la défunte n'était pas claire en raison des pertes financières résultant du retrait.
Le demandeur, qui a été reconnu comme successeur légal, a fait valoir que les prestations du vivant ne devraient pas être rejetées sur la base d'hypothèses. Le jugement lui a finalement donné raison en annulant la décision du 30 octobre 2018 et en condamnant la défenderesse au paiement des frais de logement non couverts. Cette décision montre à quel point il est important que les demandeurs puissent expliquer de manière claire et compréhensible leur besoin d'aide afin de pouvoir faire valoir leurs droits en justice.