Soutien de l’État à l’assurance de guerre : les entreprises poussent un ouf de soulagement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Ukraine prévoit un soutien de l'État à l'assurance de guerre ; Les entreprises doivent être protégées contre les risques et les coûts élevés.

Soutien de l’État à l’assurance de guerre : les entreprises poussent un ouf de soulagement !

Le 12 juillet 2025, Danilo Hetmanets, président de la commission des finances, de la fiscalité et de la politique douanière de la Verkhovna Rada, a exprimé ses inquiétudes quant au financement de l'assurance de guerre pour les entreprises en Ukraine. Les Hetmanets ont exigé que l'État prenne en charge une partie du coût de ces polices d'assurance afin de réduire les risques financiers des entreprises pendant le conflit militaire en cours. Selon lui, les risques liés à la guerre sont importants pour les entreprises, alors que les coûts des assurances privées sont souvent prohibitifs. Dans ce contexte, il souligne l’absence d’un système d’assurance de masse contre les risques de guerre en Ukraine.

Les particuliers ont déjà la possibilité d'assurer leur logement contre d'éventuelles destructions causées par des actions militaires. Hetmanets réclame désormais le soutien du gouvernement pour mettre en place un programme qui couvrira partiellement les dépenses d'assurance des entreprises et assurera leur remboursement. Il souligne qu'un tel programme pourrait être crucial pour l'économie ukrainienne.

Les défis de la couverture d’assurance

Le sujet de la guerre et de la couverture d’assurance est complexe. Le terme « guerre » inclut les luttes armées entre États ou groupes d’États et est défini par une déclaration de guerre ou un ultimatum. En temps de guerre, le principe traditionnel de l’assurance ne fonctionne souvent pas car les dommages qu’il provoque sont ruineux pour les assureurs. Les dommages causés par la guerre sont généralement exclus de l’assurance de biens et de responsabilité civile, ce qui laisse souvent les entreprises de côté.

Un exemple de ce problème est la clause d’exclusion dans l’assurance incendie. Cela exclut les dommages causés par la guerre ou des événements assimilés à une guerre, la guerre civile et d'autres troubles. Globalement, cette exclusion de guerre s'applique et la charge de la preuve incombe généralement à l'assureur. De plus, les contrats d’assurance doivent également tenir compte des clauses pénales qui influencent la couverture d’assurance.

Dans le cas de l’Ukraine, de nombreux assureurs ont supprimé les « risques politiques » de leurs contrats. Cela oblige les entreprises de logistique à planifier soigneusement leurs itinéraires et à clarifier la situation avec leurs partenaires afin d'éviter d'éventuels dommages financiers. La responsabilité des entreprises dépend de la diligence de l'entrepreneur, ce qui entraîne des défis supplémentaires.

Alternatives et stratégies pour les entreprises

Il existe cependant des options pour les entreprises qui souhaitent se protéger contre les risques de guerre. Les solutions d'assurance spécialisées offrent une couverture spécifique pour les « risques de guerre passifs » tels que le terrorisme et le sabotage. Toutefois, en règle générale, la couverture d’assurance expire sept jours après le début de la guerre dans le pays de résidence, ce qui souligne l’urgence d’une planification stratégique.

Dans l'ensemble, l'engagement d'Hetmanez et le soutien de l'État sont cruciaux pour établir un système d'assurance complet pour les entreprises. Cela pourrait non seulement créer les bases d’une stabilité économique pendant la guerre, mais aussi accroître la confiance dans l’environnement économique de l’Ukraine.

Pour plus d'informations sur les défis dans le domaine de l'assurance de guerre et les solutions possibles, telles que des solutions d'assurance spéciales qui s'étendent au-delà de la clause de guerre, visitez 112.ua et sup-ma.de.