Impôts sur les retraites : voilà comment les retraités conservent une plus grande partie de leurs revenus nets !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les limites actuelles d'exonération fiscale pour les retraités en Allemagne. Aperçu des changements et allocations importants pour 2025.

Impôts sur les retraites : voilà comment les retraités conservent une plus grande partie de leurs revenus nets !

La fiscalité des retraites en Allemagne a considérablement évolué ces dernières années et continue de jouer un rôle central dans le débat sur la prévoyance vieillesse. Les ajustements et réglementations annuels créent souvent une situation complexe pour les retraités. Fort étoile Les retraités qui prendront leur retraite en 2024 pourront percevoir une pension annuelle brute pouvant aller jusqu'à 16 243 euros hors taxes. Pour les couples, ce montant double pour atteindre 32 486 euros.

D'autres abattements s'appliquent, notamment pour les retraités à forfait retraités depuis 2005. Vous pouvez percevoir jusqu'à 19 758 euros HT. Cela montre que la réglementation fiscale est particulièrement plus favorable pour les retraités de longue durée. Il est intéressant de noter que l’abattement fiscal pour les nouveaux retraités diminue chaque année, tandis que dans le même temps la part imposable de la pension diminue chaque année. En 2024, 83 pour cent de la pension brute devait être imposée, la pleine imposition étant désormais reportée à 2058.

Revenu de pension imposable 2025

La situation fiscale va encore changer en 2025. Fort Des conseils transparents L'abattement fiscal est de 12 084 euros. Quiconque perçoit un revenu de pension supérieur à ce montant est tenu de produire une déclaration de revenus. Un point central de la réforme est l'imposition progressive des retraites, qui devrait être pleinement mise en œuvre d'ici 2058. À partir de cette année, les retraités devront payer des impôts sur 83,5 pour cent de leurs pensions.

Comme les années précédentes, les retraités doivent réclamer leurs dépenses liées aux revenus et certains impôts spéciaux. Cela comprend un forfait pour dépenses professionnelles de 102 euros, un forfait pour dépenses spéciales de 36 euros et un maximum de 1 739 euros pour les dépenses de retraite. Ces déductions peuvent contribuer à réduire le revenu imposable, ce qui est important pour de nombreux retraités.

Taux d'imposition et abattements

Les taux d’imposition auxquels s’attendent les retraités en 2025 commencent à un taux d’imposition initial de 14 % et augmentent en fonction des revenus. À partir d'un revenu annuel d'environ 68 431 euros, le taux d'imposition le plus élevé de 42 pour cent s'applique, tandis que le taux d'imposition riche de 45 pour cent s'applique aux revenus supérieurs à environ 277 826 euros. Il est important que l'impôt sur les pensions ne soit appliqué que lorsque le revenu total est supérieur à l'allocation de base. En 2025, ce sera 12 096 euros pour les célibataires et 24 192 euros pour les personnes mariées.

En outre, l'impôt ecclésiastique de 8 à 9 pour cent est maintenu, tandis que la surtaxe de solidarité n'est plus due pour les retraités depuis 2021. Ceci est particulièrement utile pour les retraités qui restent en dessous de l'allocation de base.

La question de l’assujettissement à l’impôt ne s’applique pas seulement aux retraités allemands, mais a également des implications internationales. Les retraités qui vivent à l’étranger pendant plus de six mois sont soumis à une obligation fiscale limitée, ce qui peut compliquer encore davantage leur planification financière. Afin de faire face à cette complexité, il est conseillé de se renseigner le plus tôt possible sur sa propre situation fiscale et, si nécessaire, de demander un conseil fiscal.