Litige sur l'indemnisation : Mme Lubas se bat après un accident de moto !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Mme Lubas se bat pour obtenir une indemnisation après un accident de moto. Le litige avec l’assurance HDI atteint son paroxysme. Détails ici.

Litige sur l'indemnisation : Mme Lubas se bat après un accident de moto !

Le cas de Mme Lubas, grièvement blessée dans un accident de moto en mars 2023, est à nouveau au centre de l'attention après que l'avocat du citoyen de l'ORF s'est saisi de la question de l'indemnisation des douleurs et souffrances. L'accident, au cours duquel le pneu arrière de la moto a glissé dans un virage, a été provoqué par une nappe d'huile laissée par une voiture en panne. Mme Lubas a souffert de fractures aux métacarpes et de graves écorchures à la jambe et souffre depuis d'un syndrome douloureux complexe connu sous le nom de maladie de Sudeck.

Bien que l'assurance responsabilité civile de l'auteur de l'accident, HDI, ait effectué des paiements partiels, Mme Lubas estime que cela est insuffisant. En 2024, elle a reçu un total de « près de 26 000 euros », qui ne couvraient que les frais de la perte totale de sa moto et un petit montant d'indemnisation pour douleurs et souffrances. Selon un rapport, l'indemnité pour douleurs et souffrances, rien que pour cinq mois, aurait dû s'élever à 20 000 euros.

Refus de paiements supplémentaires

HDI Insurance estime avoir déjà payé une grande partie des dommages et refuse de procéder à tout autre paiement. Au lieu de cela, elle renvoie Mme Lubas à des poursuites judiciaires et prévoit des poursuites pénales et des remboursements. Peter Petz, l'avocat de Mme Lubas, s'étonne de la menace de conséquences pénales et critique la transparence de la compagnie d'assurance. Ils n’ont fourni aucun autre détail sur les informations qui ont conduit à leur décision.

La situation pourrait devenir plus compliquée pour Mme Lubas car il existe un risque de retard dans le traitement médical, ce qui pourrait augmenter le montant de l'indemnisation pour douleur et souffrance. Le présentateur de l'ORF, Peter Resetarits, a exprimé l'espoir qu'une solution à l'amiable puisse être trouvée pour éviter le litige. Interrogée, l'HDI n'a fourni aucun détail sur les paiements antérieurs ni sur l'état actuel de la procédure de dossier.

Pertinence du thème des prestations d'invalidité

Dans un contexte plus large, la jurisprudence se penche à plusieurs reprises sur la détermination des prestations d'invalidité après un accident. Par exemple, dans un jugement du tribunal régional supérieur de Celle du 26 janvier 2012, il a été décidé qu'une plaignante qui réclamait des prestations d'invalidité en raison d'un accident avait partiellement obtenu gain de cause dans son recours. Le prévenu a été condamné à payer un total de 254 616,00 euros après que les paiements initiaux aient été rejetés comme insuffisants.

De même, la plaignante dans cette affaire a connu un litige difficile avec sa compagnie d'assurance, qui avait initialement effectué des paiements mais remettait en question la reconnaissance du degré complet d'invalidité. Alors que le tribunal régional a reconnu un degré de handicap de 25 %, une nouvelle évaluation a ensuite révélé qu'il s'agissait en réalité d'un degré de handicap plus élevé.

Les litiges juridiques complexes entourant l’assurance-accidents et les réclamations associées pour douleur, souffrance et invalidité mettent en évidence les défis auxquels sont confrontées de nombreuses personnes concernées. Le cas de Mme Lubas est emblématique de cette problématique et pourrait être révolutionnaire pour les discussions futures sur les droits des victimes d'accidents.