Contrôles des taxis dans le quartier de Düren : des dizaines de véhicules sans assurance !
Opération de contrôle à Düren : Plusieurs taxis sans assurance arrêtés. Annonce des futures mesures de sécurité routière.
Contrôles des taxis dans le quartier de Düren : des dizaines de véhicules sans assurance !
Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mai 2025, les autorités du district de Düren ont procédé à des contrôles approfondis des taxis et des voitures de location. Cette mesure, organisée par le service de la circulation de Düren, le service spécialisé de l'Office de la circulation routière de Düren et l'Office des poids et mesures d'Aix-la-Chapelle, avait pour objectif d'accroître la sécurité routière des passagers. Divers aspects tels que les réglementations techniques en matière d'équipement et les autorisations requises pour les conducteurs de véhicules ont été vérifiés. Les conducteurs des véhicules ont également fait l'objet de contrôles visant à s'assurer qu'ils disposaient du permis de conduire nécessaire au transport de passagers, également appelé « permis P » ( Association fédérale des taxis ).
Les contrôles ont toutefois conduit à plusieurs découvertes inquiétantes. Un premier incident impliquait un chauffeur de taxi qui tentait de prendre en charge un passager dont le véhicule n'était pas couvert par une assurance valide. Dans ce cas, la plaque d'immatriculation du véhicule a été descellée, le document d'immatriculation du véhicule a été confisqué et la poursuite de la conduite a été interdite. Un autre taxi de la même entreprise, qui circulait également sans assurance, a été immédiatement retiré de la route.
Violations de voitures de location
En outre, les autorités de contrôle ont découvert d'autres violations dans les voitures de location. Un véhicule a été trouvé à Juliers sans le compteur kilométrique requis et également sans exemption. Tout autre voyage a été immédiatement interdit. Un autre véhicule de location devant la gare de Düren n'avait pas de compteur kilométrique étalonnable - des irrégularités ont également été constatées ici et tout déplacement ultérieur a été interdit jusqu'à l'étalonnage.
D'autres constatations lors des contrôles ont montré que deux taxis agréés pour d'autres communes avaient tenté de prendre des passagers à Düren. Dans ce cadre, des procès-verbaux d'infractions administratives ont été établis.
Contrôler l’équilibre et les perspectives
Au total, 12 véhicules ont été contrôlés lors des contrôles, dont 4 ont dû être immédiatement arrêtés. Cinq autres véhicules présentaient d'autres défauts signalés. Les contrôles font partie d'une collaboration continue entre la police et l'Office de la circulation routière de Düren, qui se poursuivra à l'avenir pour garantir la sécurité routière.
Le cadre juridique pour le transport de passagers est clairement défini et comprend, outre le permis de conduire normal, également le permis de conduire pour le transport de passagers conformément à l'article 48 de l'ordonnance sur le permis de conduire. Ceci est essentiel pour conduire des ambulances, des voitures de location et d'autres types de véhicules utilisés dans le trafic commercial ( Association fédérale des taxis ).