Top des prestataires d'assurance protection juridique : la satisfaction des courtiers augmente !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'étude Asscompact Trends II/2025 examine la satisfaction des courtiers d'assurance en matière de règlement des sinistres en matière d'assurance de protection juridique, identifie les meilleurs prestataires et montre un potentiel d'amélioration.

Top des prestataires d'assurance protection juridique : la satisfaction des courtiers augmente !

Les courtiers d'assurance font état d'expériences positives en matière de règlement des sinistres dans le cadre de l'assurance de protection juridique. Selon une enquête récente réalisée dans le cadre de l'étude Asscompact Trends II/2025, les fournisseurs Auxilia, Arag et Concordia se caractérisent notamment par la grande satisfaction de leurs clients dans ce segment. Plus des deux tiers des intermédiaires interrogés sont globalement satisfaits du règlement, même si la qualité de la correspondance des sinistres et la durée du règlement ont été identifiées comme des lacunes majeures parmi les assureurs composites.

L'étude, réalisée par BBG Betriebsberatungs GmbH, se base sur les réponses de 302 intermédiaires du secteur de la finance et des assurances. Les résultats montrent que 89,4 % des personnes interrogées sont des hommes et 10,6 % des femmes, avec un âge moyen de 56,5 ans et 29 ans d'expérience dans l'industrie. Beaucoup de personnes interrogées envisagent également de travailler jusqu'à l'âge de 70 ans au moins.

Les temps de réponse comme facteur décisif

Un règlement rapide et fluide des sinistres est d’une importance capitale pour les courtiers d’assurance, car il influence directement la satisfaction des clients et la fidélité à long terme envers les partenaires d’assurance. Dans l'enquête, près de 90 % des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites de la réponse des assureurs dans environ un cas sur 11 dans les 24 heures. Dans plus de 40 % des cas, le délai de réponse a été de un à trois jours, ce qui se traduit par un haut niveau de satisfaction.

En revanche, on constate que la satisfaction diminue avec des délais de réponse plus longs : avec un délai de règlement de quatre à sept jours, moins de 50 % des personnes interrogées étaient satisfaites, tandis qu'avec des délais d'attente supérieurs à une semaine, seuls 39 % n'étaient pas d'accord. Ce qu'il faut souligner de façon positive, c'est que plus des deux tiers des personnes interrogées se sont montrées généralement très satisfaites du temps de réponse, qui est la deuxième valeur la plus élevée de toutes les divisions composites.

Premier fournisseur de règlement des sinistres

Auxilia a été le plus souvent cité comme le meilleur prestataire en matière de règlement des sinistres, avec près d'un tiers des personnes interrogées le citant. Arag SE a pris la deuxième place, tandis que Concordia est arrivée troisième. Deurag, Itzehoer et Roland étaient également cotés, avec des actions comprises entre un peu moins de six et un bon quatre pour cent. L'importance d'une assurance bien choisie est particulièrement évidente en cas de sinistre, puisque 82 % des courtiers considèrent le règlement des sinistres comme leur propre tâche afin d'augmenter la satisfaction des clients.

L'étude montre qu'outre la rapidité du service, la qualité du traitement des sinistres influence également la confiance dans les assureurs et renforce ainsi la réputation des courtiers. Environ 10 % des courtiers confient presque entièrement le règlement des sinistres aux assureurs, tandis que 70 % y voient une tâche conjointe entre l'agent et l'assureur.

Les résultats détaillés d’Asscompact Trends II/2025 illustrent l’importance des délais de réponse et de la qualité du traitement des sinistres. L'importance de ces facteurs est soulignée par le haut niveau d'engagement des courtiers, qui a une influence décisive sur le succès d'une maison de courtage.

Pour les personnes intéressées, le rapport Asscompact Trends II/2025 est disponible au prix de 1 785 euros TTC.

Pour plus d'informations, voir également Journal des assurances et CulCompact.