Conditions de travail injustes pour les travailleurs saisonniers dans l'agriculture : des experts financiers donnent un aperçu
Selon un rapport de www.zeit.de, les travailleurs saisonniers travaillant dans la récolte des asperges, des légumes et des fraises en Allemagne sont confrontés à des conditions de travail inhumaines, selon une étude d'Oxfam en collaboration avec la Fair Farm Work Initiative. Ces travailleurs souffrent d’un dumping salarial, d’une couverture d’assurance maladie inadéquate et de coûts de logement élevés. Il semblerait que les travailleurs saisonniers souffrent de salaires systématiquement déprimés et sont confrontés à une combinaison opaque de salaires horaires et à la pièce. L’étude montre que près d’un tiers des salariés agricoles étaient employés de manière saisonnière avant la pandémie. Environ 95 pour cent de ce travail saisonnier est effectué par des salariés sans nationalité allemande, dont beaucoup sont originaires d’Europe de l’Est. Le …

Conditions de travail injustes pour les travailleurs saisonniers dans l'agriculture : des experts financiers donnent un aperçu
Selon un rapport de www.zeit.de,
Les travailleurs saisonniers travaillant dans la récolte des asperges, des légumes et des fraises en Allemagne sont confrontés à des conditions de travail inhumaines, selon une étude réalisée par Oxfam en collaboration avec la Fair Farm Work Initiative. Ces travailleurs souffrent d’un dumping salarial, d’une couverture d’assurance maladie inadéquate et de coûts de logement élevés. Il semblerait que les travailleurs saisonniers souffrent de salaires systématiquement déprimés et sont confrontés à une combinaison opaque de salaires horaires et à la pièce.
L’étude montre que près d’un tiers des salariés agricoles étaient employés de manière saisonnière avant la pandémie. Environ 95 pour cent de ce travail saisonnier est effectué par des salariés sans nationalité allemande, dont beaucoup sont originaires d’Europe de l’Est.
Le coût élevé du logement et le manque de couverture d'assurance ont été identifiés comme d'autres problèmes. En particulier, il semblerait que le coût de l'hébergement soit déraisonnablement élevé et qu'il n'existe aucune autorité réglementaire pour l'examiner.
Les travailleurs saisonniers disposent également d’une couverture d’assurance maladie inadéquate et travaillent souvent dans des conditions inacceptables sans couverture adéquate. La responsabilité de ces conditions de travail n'est pas seulement imputée aux entreprises, mais aussi aux supermarchés allemands, qui répercutent cette pression sur les travailleurs des champs en les incitant à payer des prix bas.
L'Initiative pour un travail agricole équitable exige que les achats en dessous des coûts de production soient interdits et que les travailleurs saisonniers soient employés soumis à des cotisations de sécurité sociale afin de bénéficier d'une couverture complète d'assurance maladie légale. La discrimination et la pression pour performer ne doivent pas être un modèle économique, déclare Benjamin Luig. Il convient également de noter que les organisations membres de la Fair Farm Work Initiative aident les travailleurs saisonniers dans toute l'Allemagne en leur fournissant des conseils sur leurs droits du travail.
Lisez l'article source sur www.zeit.de