Fonction publique malgré la psychothérapie ?
Apprenez-en davantage sur les éventuels problèmes liés à la fonction publique et aux assurances après une psychothérapie. Comment la thérapie affectera-t-elle votre avenir ? #Psychothérapie #Fonction publique #Assurance

Fonction publique malgré la psychothérapie ?
La perspective d'une psychothérapie réussie apporte souvent un soulagement, mais des problèmes peuvent survenir dans certaines situations de la vie, notamment lorsqu'on devient fonctionnaire ou qu'on souscrit une assurance. Une rumeur largement répandue dit que les gens ne peuvent pas devenir fonctionnaires après une psychothérapie. Des experts comme l'avocate Susanne Tyczewski expliquent que la fonction publique n'est généralement rejetée que s'il est prévisible que le fonctionnaire potentiel ne sera pas en mesure de travailler jusqu'à la fin de son mandat. Dans des circonstances normales, les agents potentiels n'ont même pas besoin de divulguer leurs thérapies.
Des règles plus strictes s'appliquent aux professions telles que la police, les pompiers et les services de secours, car la condition physique joue également un rôle majeur. Bien qu'ils aient suivi une thérapie dans leur jeunesse, certains jeunes signalent avoir été rejetés lors de la formation policière. En cas de refus, les candidats ont la possibilité de demander un emploi, mais doivent prouver que le rapport médical était incorrect. Ceci est généralement difficile à réaliser car les exigences sont très élevées. Cependant, la plupart des candidats sont embauchés dans ces domaines.
Les effets de la psychothérapie peuvent également influencer la souscription de certaines polices d’assurance. Par exemple, divulguer une psychothérapie peut poser des problèmes lors de la demande d’assurance invalidité. Il est recommandé d’indiquer le plus précisément possible le motif du traitement afin d’éviter tout malentendu. Le délai de prescription joue ici un rôle, car selon le délai, la thérapie doit être annoncée ou non. Dans de nombreux cas, il est toujours utile de souscrire une assurance invalidité professionnelle pour protéger son propre travail.
Les assurances telles que l'assurance-vie temporaire ou l'assurance maladie privée peuvent également poser problème si une psychothérapie a eu lieu pendant une certaine période. Une évaluation différenciée par les assureurs peut s’avérer cruciale dans de tels cas. Compte tenu de la demande croissante de psychothérapie, en particulier pendant la pandémie du coronavirus, les experts espèrent qu'à l'avenir, les assureurs examineront les maladies mentales de manière plus différenciée et évalueront plus précisément les cas individuels.