Les compagnies d’assurance réclament des règles plus strictes en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les compagnies d’assurance réclament des interdictions plus strictes de l’alcool pour les jeunes conducteurs. En 2023, il y a eu 1 287 accidents sous l’influence de l’alcool.

Les compagnies d’assurance réclament des règles plus strictes en matière d’alcool pour les jeunes conducteurs !

Dans le débat actuel sur la sécurité routière, le secteur des assurances réclame une extension de l'interdiction de conduire en état d'ébriété. Actuellement, l’interdiction s’applique jusqu’à l’âge de 21 ans, mais de nombreux experts voient la nécessité de porter cette limite à 24 ans. étoile rapporte que les jeunes conducteurs sont impliqués de manière disproportionnée dans les accidents de la route dans lesquels l'alcool joue un rôle.

En 2023, 1 287 accidents ont eu lieu impliquant des conducteurs âgés de 18 à 24 ans sous l'influence de l'alcool, faisant 18 morts et 372 blessés graves. L'alarme est d'autant plus forte que près des deux tiers de ces accidents liés à l'alcool ont été causés par des conducteurs âgés de 21 à 24 ans. Au total, il y a eu 2 839 décès sur la route en Allemagne la même année. Selon Kirstin Zeidler, responsable de la recherche sur les accidents, l'interdiction de l'alcool constitue un bouclier de protection important pour les jeunes conducteurs.

Facteurs de risque et statistiques

Les recherches de l'ADAC sur les accidents montrent que le nombre de jeunes conducteurs impliqués dans des accidents a diminué ces dernières années, mais que le risque reste élevé pour les 18 à 24 ans. Ce groupe est à l'origine d'accidents deux fois plus souvent que les usagers de la route plus âgés. Une analyse de 18 000 ensembles de données entre 2005 et 2020 a confirmé que 29 % des accidents impliquant des jeunes conducteurs sont des accidents en solo, alors que cette proportion n'est que de 18 % pour les conducteurs plus âgés.

Les jeunes conducteurs sont sujets à des erreurs de conduite courantes telles qu’une vitesse excessive et une expérience de conduite insuffisante. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que 76 % des accidents surviennent en dehors des villes, sur les routes nationales et fédérales. En cas de collision avec d'autres véhicules, une erreur lors d'un virage ou d'un croisement est en cause dans plus de 20 % des cas.

Éducation et mesures

L'ADAC souligne que les jeunes conducteurs surestiment souvent leurs compétences de conduite et n'adaptent pas leur vitesse aux conditions de circulation. En outre, ils conduisent souvent des véhicules qui ont en moyenne près d’un an et demi de plus que les véhicules des autres conducteurs. 49 % des véhicules impliqués dans des accidents étaient conduits par de jeunes conducteurs âgés de 11 ans ou plus, contre 38 % pour l'ensemble des automobilistes.

Un autre risque est le non-port de la ceinture de sécurité, qui est 5,2 % plus fréquent chez les jeunes conducteurs que chez les autres. Cette inattention entraîne des blessures plus graves en cas d'accident. Afin de remédier à cette situation, les experts demandent non seulement une extension de l'interdiction d'alcool pour les jeunes conducteurs, mais également une formation obligatoire des conducteurs sur la manière de gérer l'alcool au volant, ainsi que des contrôles plus stricts de l'alcool.

En outre, un large éventail de transports publics locaux et d'options de transport alternatives pourraient contribuer à réduire les accidents de la route liés à l'alcool et ainsi accroître la sécurité de tous les usagers de la route.