Assurance obligatoire pour les tondeuses autoportées : qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de jardins ?
Selon un rapport de www.t-online.de, le gouvernement fédéral envisage d'introduire une assurance obligatoire pour les engins de travail automoteurs, y compris les tondeuses à gazon autoportées, qui sont utilisés sur les terrains ou chemins publics. Cette réglementation doit entrer en vigueur le 23 décembre 2023 et concerne particulièrement les propriétaires de grandes propriétés qui utilisent des tondeuses autoportées pour entretenir leur pelouse. La modification prévue de la loi stipule que les propriétaires de tondeuses à gazon autoportées doivent souscrire une assurance responsabilité civile spéciale pour leurs appareils si ceux-ci sont utilisés en dehors de leur propre propriété. Tant le non-respect de cette obligation d'assurance que le défaut de souscription d'une assurance appropriée peuvent être punis d'amendes, voire d'emprisonnement. L’Association Générale des Assureurs (GDV)…

Assurance obligatoire pour les tondeuses autoportées : qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de jardins ?
Selon un rapport de www.t-online.de, le gouvernement fédéral envisage d'introduire une assurance obligatoire pour les machines automotrices, y compris les tondeuses à gazon autoportées, qui fonctionnent sur le domaine public ou sur les chemins. Cette réglementation doit entrer en vigueur le 23 décembre 2023 et concerne particulièrement les propriétaires de grandes propriétés qui utilisent des tondeuses autoportées pour entretenir leur pelouse.
La modification prévue de la loi stipule que les propriétaires de tondeuses à gazon autoportées doivent souscrire une assurance responsabilité civile spéciale pour leurs appareils si ceux-ci sont utilisés en dehors de leur propre propriété. Tant le non-respect de cette obligation d'assurance que le défaut de souscription d'une assurance appropriée peuvent être punis d'amendes, voire d'emprisonnement.
L'Association générale des assureurs (GDV) s'est déclarée préoccupée par l'obligation d'assurance prévue car, selon elle, de nombreuses machines de travail sont déjà couvertes par l'assurance responsabilité civile générale de leurs propriétaires. Le directeur général de GDV, Jörg Asmussen, a souligné que la solution actuelle est suffisante et pratique et qu'il n'y a eu jusqu'à présent aucun sinistre pour lequel la couverture d'assurance responsabilité civile générale n'était pas suffisante.
La modification législative prévue se base sur la directive européenne relative à l'assurance responsabilité civile automobile (« Directive KH », UE 2021/2118).
Ce projet de modification de la loi devrait avoir un impact sur les propriétaires de grandes propriétés et de tondeuses à gazon autoportées. L'exigence d'une assurance supplémentaire pourrait entraîner une augmentation des coûts pour les propriétaires, surtout si les appareils sont régulièrement utilisés sur les voies ou dans les rues publiques. De plus, cela pourrait amener certains propriétaires à décider de ne pas utiliser de tondeuses à gazon autoportées et de revenir à des tondeuses à gazon poussées électriques ou à essence. Ce changement potentiel de comportement d’achat pourrait avoir un impact sur le marché des équipements de tonte de gazon et sur l’industrie du jardinage dans son ensemble.
Lisez l'article source sur www.t-online.de