Assurance obligatoire pour les machines à travail lent : ce qu'en disent les experts financiers
Selon un rapport de « Süddeutsche.de », le gouvernement fédéral envisage d'introduire une assurance obligatoire pour les engins de travail lents et les véhicules roulant à une vitesse comprise entre 6 et 20 kilomètres par heure. Auparavant, ces véhicules étaient exemptés de l'assurance obligatoire car ils étaient généralement couverts par l'assurance responsabilité civile générale des propriétaires. La nouvelle réglementation signifierait que l'assurance responsabilité civile serait obligatoire et que les violations de cette obligation seraient sanctionnées à partir de fin décembre 2023. L'Association générale des assureurs (GDV) considère que la nouvelle réglementation est inutile car la solution actuelle est suffisante. L'association affirme qu'à ce jour, il n'existe aucun cas de dommage connu pour lequel l'assurance couvre...

Assurance obligatoire pour les machines à travail lent : ce qu'en disent les experts financiers
Selon un rapport de « Süddeutsche.de », le gouvernement fédéral envisage d'introduire une assurance obligatoire pour les engins de travail lents et les véhicules roulant à une vitesse comprise entre 6 et 20 kilomètres par heure. Auparavant, ces véhicules étaient exemptés de l'assurance obligatoire car ils étaient généralement couverts par l'assurance responsabilité civile générale des propriétaires. La nouvelle réglementation signifierait que l'assurance responsabilité civile serait obligatoire et que les violations de cette obligation seraient sanctionnées à partir de fin décembre 2023.
L'Association générale des assureurs (GDV) considère que la nouvelle réglementation est inutile car la solution actuelle est suffisante. L'association fait valoir que jusqu'à présent, aucune réclamation n'a été signalée pour laquelle la couverture d'assurance responsabilité civile générale n'était pas suffisante. Le GDV met également en garde contre l'augmentation des coûts pour les propriétaires d'engins de travail et de chariots élévateurs en raison de la réglementation prévue. Il faudrait augmenter les montants assurés au niveau de l'assurance automobile, ce qui nécessiterait un ajustement de plusieurs centaines de milliers de contrats.
La réglementation envisagée est due à une directive européenne sur l'assurance responsabilité civile automobile et l'assurance obligatoire, qui doit être mise en œuvre d'ici le 23 décembre 2023. Un point principal de cette directive concerne l'uniformisation de l'indemnisation des victimes de la route en cas d'insolvabilité d'un assureur automobile.
Reste à savoir quand la commission des affaires juridiques du Bundestag examinera le projet de loi. Sur proposition du Conseil fédéral, la Confédération envisage également de reporter les sanctions en cas de non-assurance.
La nouvelle exigence d'assurance s'applique uniquement aux véhicules utilisés sur des terrains accessibles au public. Les véhicules qui circulent uniquement dans un jardin clôturé sont exemptés de cette réglementation.
L'introduction d'une assurance obligatoire pourrait avoir divers effets. D’une part, les propriétaires d’engins lents et de chariots élévateurs devraient payer des sommes d’assurance plus élevées, ce qui pourrait entraîner une augmentation des coûts. D’un autre côté, l’introduction d’une assurance obligatoire entraînerait probablement une augmentation des contrats d’assurance pour ces véhicules, car les véhicules jusqu’alors non assurés devraient désormais être assurés. Cela pourrait entraîner une modification du paysage du marché de l’assurance dans ce domaine.
Source : D'après un rapport de www.sueddeutsche.de
Lisez l'article source sur www.sueddeutsche.de