Soyez prudent avec l'assurance obsèques : les défenseurs des consommateurs mettent en garde
Découvrez pourquoi une assurance obsèques est souvent inutile et quelles alternatives sont judicieuses. Les experts expliquent comment organiser judicieusement vos funérailles.

Soyez prudent avec l'assurance obsèques : les défenseurs des consommateurs mettent en garde
Les funérailles sont associées à des coûts élevés, c'est pourquoi de nombreuses personnes âgées considèrent l'assurance obsèques comme mesure de précaution. Mais les défenseurs des consommateurs mettent en garde contre cela, car les personnes âgées paient souvent plus que ce qu'elles perçoivent en cas de décès. L'expert en assurances Elke Weidenbach souligne que de tels contrats ne sont généralement pas rentables car les cotisations dépassent souvent le montant du versement. L’activité d’assurance décès peut être rentable pour les compagnies d’assurance, mais moins pour les assurés.
Il est difficile de résilier prématurément une assurance obsèques, car des primes élevées ont souvent déjà été payées à ce stade. Weidenbach recommande donc d'éviter une telle assurance et de réfléchir à temps aux frais à couvrir en cas de décès. Des alternatives telles que des plans d’épargne ou des contrats avec des pompes funèbres sont souvent plus judicieuses. Les aspects importants lors de la planification de funérailles comprennent les frais du salon funéraire, les frais municipaux, les dépenses privées pour les vêtements de deuil et les fleurs, ainsi que les dépenses à long terme telles que l'entretien de la tombe et la pierre tombale.
Le centre de conseil aux consommateurs explique que l'assurance décès représente généralement une assurance vie en capital d'un montant compris entre 4 000 et 10 000 euros. Même si les cotisations mensuelles semblent faibles, les versements ne sont pas particulièrement élevés. Les défenseurs des consommateurs recommandent donc d'envisager des alternatives et, si nécessaire, de conclure des contrats directement avec les pompes funèbres ou de recourir à des plans d'épargne. Les bénéficiaires de l'aide sociale doivent être particulièrement prudents avant de mettre de l'argent de côté pour leurs funérailles.