Pourquoi les coûts de l’assurance automobile augmentent – un expert explique les augmentations de prix et donne des perspectives pour 2024
Selon un rapport de www.fr.de, les primes d'assurance automobile ont fortement augmenté l'année dernière et cette tendance devrait se poursuivre en 2024. Selon des portails de comparaison tels que Check24 et Verivox, les tarifs ont déjà augmenté d'un pourcentage à deux chiffres depuis l'année dernière, les cotisations pour la responsabilité civile, l'assurance partielle et l'assurance casco complète augmentant de 13 pour cent. La hausse du coût de l’assurance automobile pourrait avoir un impact significatif sur le marché, le consommateur et l’industrie. L'augmentation des prix de l'assurance automobile est due à plusieurs facteurs, notamment l'augmentation inflationniste des coûts de réparation, l'augmentation des taux de sinistres et la hausse du coût des pièces de rechange. Notamment les frais de…

Pourquoi les coûts de l’assurance automobile augmentent – un expert explique les augmentations de prix et donne des perspectives pour 2024
Selon un rapport de www.fr.de,
Les primes d'assurance automobile ont fortement augmenté l'année dernière et cette tendance devrait se poursuivre en 2024. Selon des portails de comparaison tels que Check24 et Verivox, les tarifs ont déjà augmenté d'un pourcentage à deux chiffres depuis l'année dernière, les cotisations pour la responsabilité civile, l'assurance partielle et l'assurance casco complète augmentant de 13 pour cent. La hausse du coût de l’assurance automobile pourrait avoir un impact significatif sur le marché, le consommateur et l’industrie.
L'augmentation des prix de l'assurance automobile est due à plusieurs facteurs, notamment l'augmentation inflationniste des coûts de réparation, l'augmentation des taux de sinistres et la hausse du coût des pièces de rechange. En particulier, les coûts des pièces de rechange ont augmenté de plus de deux fois le taux d'inflation au cours des dix dernières années, ce qui a un impact sur le ratio combiné. Cette réalité économique oblige les compagnies d’assurance à augmenter leurs tarifs pour couvrir leurs coûts.
Un autre facteur qui influence les primes d'assurance automobile est la nouvelle classification des classes de type qui, selon l'Association allemande des assurances, influencera davantage les primes d'assurance automobile. Au total, 13 millions de propriétaires de voitures doivent s'adapter à une nouvelle classification, les classes de type devenant plus chères pour 7,4 millions de propriétaires de véhicules et moins chères pour 5,4 millions.
La hausse du coût de l’assurance automobile pourrait exercer une pression financière sur les consommateurs et accroître la concurrence entre les assureurs. Une guerre des prix pourrait conduire à une réduction des primes à court terme pour attirer les clients, mais à long terme, le coût de l’assurance automobile pourrait continuer à augmenter alors que les compagnies d’assurance continuent de faire face à une hausse des coûts de réparation et des taux de sinistres.
Lire l'article source sur www.fr.de