Passer de l'assurance maladie privée à l'assurance maladie légale : exceptions et options
Découvrez s’il est possible de passer d’une assurance maladie privée à une assurance maladie légale et quelles sont les exceptions. Informations importantes ici !

Passer de l'assurance maladie privée à l'assurance maladie légale : exceptions et options
Il n'est généralement pas possible de passer d'une assurance maladie privée à une assurance maladie légale. Il existe cependant certaines exceptions qui permettent de franchir cette étape. Une telle exception se produit si les assurés privés peuvent prouver qu'ils disposent d'une assurance obligatoire. Ce droit de résiliation particulier permet de passer à l'assurance maladie légale sans les délais de préavis habituels. Les personnes dont le revenu dépasse le plafond de revenus de 66 600 euros par an ne sont pas obligées de souscrire une assurance légale. Toutefois, si vos revenus diminuent et passent en dessous de ce plafond, vous avez la possibilité de souscrire une assurance légale.
Il existe toutefois des restrictions pour certains groupes de personnes qui ne peuvent pas facilement passer d'une assurance maladie privée à une assurance maladie obligatoire. Cela inclut les personnes de plus de 55 ans qui n’ont pas été légalement assurées au cours des cinq dernières années ou qui ont exercé une activité indépendante à temps plein. Ces restrictions visent à empêcher les gens de se tourner vers une assurance maladie privée à un jeune âge en raison des primes moins chères, puis de revenir à l'assurance maladie légale lorsqu'ils vieillissent. Si vous passez à l'assurance maladie légale, vous devez avoir été assuré obligatoirement pendant au moins un jour au cours des cinq dernières années.
Les personnes présentant un handicap grave d'au moins 50 pour cent ont la possibilité de demander à être volontairement incluses dans l'assurance maladie légale. Cette demande doit être faite dans les trois mois suivant la découverte du handicap grave. Il existe également la possibilité d'être inclus dans l'assurance maladie légale via l'assurance familiale, à condition que certaines conditions soient remplies, comme l'assurance partenaire et un revenu mensuel limité pour un emploi soumis aux cotisations de sécurité sociale.