Qui paie si l'atelier facture plus que ce qui est indiqué dans le rapport ? Les experts financiers clarifient
Selon un rapport de www.mt.de, si l'atelier facture des éléments inadmissibles ou excessifs lors de la réparation de la voiture de la personne blessée sans que ce soit de sa faute, la compagnie d'assurance de la personne responsable doit payer. Cette décision du tribunal de grande instance de Bruchsal, Réf : 4 C 163/22, précise que le risque atelier incombe à la personne responsable ou à sa compagnie d'assurance. Le cas concret concernait un accident de la route dans lequel la question de la culpabilité était clairement clarifiée. Un rapport a déterminé des frais de réparation d'un maximum de 5 375,15 euros, tandis que l'atelier réalisant les travaux a facturé exactement 5 688,57 euros. La compagnie d'assurance de l'autre partie a refusé de payer le montant le plus élevé, ce qui a donné lieu à une clarification juridique. Le tribunal de district a décidé...

Qui paie si l'atelier facture plus que ce qui est indiqué dans le rapport ? Les experts financiers clarifient
Selon un rapport de www.mt.de,
Si l'atelier facture des montants inadmissibles ou excessifs lors de la réparation de la voiture de la personne blessée sans que ce soit de sa faute, la compagnie d'assurance de la personne responsable doit payer. Cette décision du tribunal de grande instance de Bruchsal, Réf : 4 C 163/22, précise que le risque atelier incombe à la personne responsable ou à sa compagnie d'assurance.
Le cas concret concernait un accident de la route dans lequel la question de la culpabilité était clairement clarifiée. Un rapport a déterminé des frais de réparation d'un maximum de 5 375,15 euros, tandis que l'atelier réalisant les travaux a facturé exactement 5 688,57 euros. La compagnie d'assurance de l'autre partie a refusé de payer le montant le plus élevé, ce qui a donné lieu à une clarification juridique.
Le tribunal de district a décidé qu'en cas d'éventuelle facturation incorrecte, que la personne lésée ne peut pas remarquer, tous les travaux doivent être payés. Il a également été déterminé que la réparation était si complexe qu'avec une augmentation des coûts d'environ cinq pour cent seulement, rien n'aurait dû être remarqué.
Cette décision a des implications considérables pour le marché de la réparation après collision et le secteur des assurances. Les ateliers pourraient profiter de cet arrêt pour facturer des frais excessifs, puisque le risque incombe désormais au responsable ou à son assureur. Les compagnies d’assurance devront peut-être ajuster leurs procédures d’évaluation et leurs contrats pour tenir compte et éviter les coûts de tels événements.
Cette décision pourrait également avoir un impact sur d'autres secteurs où les services ou les réparations sont fournis à des tiers. Il souligne l'importance de la transparence et d'un audit approprié lors de l'émission des factures afin d'éviter d'éventuelles facturations incorrectes.
Lisez l'article source sur www.mt.de