Vienne met les cyclomoteurs électriques dans les rues : de nouvelles lois pour plus de sécurité !
Vienne envisage d'interdire les cyclomoteurs électriques sur les pistes cyclables. De nouvelles lois visent à accroître la sécurité routière et à classer les cyclomoteurs électriques parmi les véhicules à moteur.
Vienne met les cyclomoteurs électriques dans les rues : de nouvelles lois pour plus de sécurité !
À Vienne, les plaintes concernant les cyclomoteurs électriques sur les pistes cyclables se multiplient. La conseillère municipale Mobilité Ulrike Sima rend compte des défis liés à l'utilisation de ces véhicules. Les cyclomoteurs électriques, principalement utilisés par les livreurs de nourriture, sont désormais monnaie courante dans la circulation urbaine. Cependant, ils sont actuellement légalement autorisés à utiliser les pistes cyclables car ils sont classés comme vélos. Sima souligne que tout ce qui a deux roues et sans moteur à combustion interne entre dans cette catégorie.
La ville envisage désormais de modifier la loi pour interdire les cyclomoteurs électriques sur les pistes cyclables et ainsi créer plus de sécurité pour les cyclistes. Le nouveau règlement vise à réviser le cadre juridique des cyclomoteurs électriques et à les classer comme véhicules à moteur. Celui-ci a été développé en collaboration avec le planificateur de la circulation Harald Frey et vise à aider le ministre des Transports Peter Hanke à le mettre en œuvre. OTS signalé.
Réglementation et sécurité de la circulation routière
L'une des principales préoccupations de la ville est de retirer les cyclomoteurs électriques des pistes cyclables afin d'accroître la sécurité routière. Les cyclomoteurs électriques pèsent en moyenne entre 70 et 80 kg, ce qui est nettement plus lourd qu'un cyclomoteur classique. Cela conduit souvent les cyclomoteurs électriques à dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h ; Les mesures montrent que 50 % d'entre eux roulent à plus de 26 km/h et 15 % même à plus de 34 km/h sur l'autoroute cyclable.
Ces risques pour la sécurité ont également incité l’ÖAMTC et l’ARBÖ à soutenir l’appel à une meilleure réglementation. Le projet d’amendement stipule que seuls les vélos « classiques », les vélos électriques et les scooters sans moteur sont considérés comme des vélos. Les véhicules entièrement motorisés tels que les cyclomoteurs électriques devraient être soumis à immatriculation et répondre également aux exigences en matière de permis de conduire, de casques et d'assurance.
Des changements juridiques en perspective
La modification prévue de la loi suggérerait également que les scooters électriques, dont la vitesse nominale est maximale de 20 km/h, ne seraient pas concernés par ces nouvelles réglementations. Les modifications visent à garantir la clarté de la circulation routière tout en améliorant la sécurité de tous les usagers de la route. Les cyclomoteurs électriques seront toujours autorisés, mais devront circuler sur la route, où ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 km/h lorsqu'ils sont débloqués, a ajouté Sima.
Les mesures prévues par la ville de Vienne sont une réponse directe aux incidents et plaintes fréquents concernant l'utilisation inappropriée des pistes cyclables par les cyclomoteurs électriques, comme par exemple la norme signalé. En adaptant les règles, la ville vise à créer un espace sécuritaire pour les cyclistes et les piétons.