Les loups pourront être chassés à l’avenir : l’UE donne son feu vert pour faciliter le tir !
Les ministres allemands de l’Environnement soutiennent un décret déclassant la protection des loups. Objectif : Rendre la gestion des loups plus flexible.
Les loups pourront être chassés à l’avenir : l’UE donne son feu vert pour faciliter le tir !
En Allemagne, les ministres de l'Environnement des Länder se sont mis d'accord pour inclure rapidement les loups dans les lois sur la chasse. Cette décision est une conséquence de la récente décision du Parlement européen, prise le 8 mai. Selon cette décision, le statut de protection du loup a été dégradé de « strictement protégé » à « protégé ». L'objectif de cette mesure est de faciliter l'abattage des loups et de rendre plus flexible la gestion des plus de 20 000 loups que compte l'UE. En particulier dans des régions comme le Brandebourg et la Basse-Saxe, des problèmes surviennent régulièrement lorsque les loups s'attaquent aux animaux de ferme tels que les moutons, les chèvres et les chevaux.
Lors de la réunion des ministres de l'Environnement, le ministre fédéral de l'Environnement Carsten Schneider (SPD) a confirmé que l'Allemagne s'en tiendrait à sa sortie du nucléaire. Cela se produit également dans le contexte d’une résolution parlementaire belge appelant à l’arrêt de la sortie du nucléaire dans ce pays. Schneider a souligné que le consensus social en Allemagne contre l'utilisation de l'énergie nucléaire reste fort.
Facilitation des tirs aux loups
La décision de dégrader le statut de protection des loups a été soutenue par l'Allemagne. La ministre de l'Environnement, Steffi Lemke, a clairement indiqué que la future classification des loups comme « protégés » donnerait plus de latitude aux autorités. Cependant, elle a souligné qu'il ne s'agit pas d'un laissez-passer gratuit pour des fusillades non réglementées. Il s'agit de trouver un équilibre entre le pâturage du bétail et la protection des espèces.
La Commission européenne a présenté en décembre dernier une proposition visant à assouplir la gestion des loups. L'objectif est de donner aux autorités compétentes des pays de l'UE une plus grande marge de manœuvre dans la lutte contre les loups. Le gouvernement fédéral a accepté ces changements afin d'obtenir la majorité nécessaire parmi les 27 États de l'UE.
Réactions et revendications
Le Groupe PPE a critiqué les retards dans la mise en œuvre des mesures. La NABU, quant à elle, exige que la protection des troupeaux fasse partie de la solution afin de garantir le pâturage du bétail et de maintenir la population de loups. Après confirmation formelle de la décision de l'UE, la Commission envisage de dégrader le statut de protection du loup en vertu de la Convention de Berne.
Les évolutions concernant les loups et les décisions qui en découlent mettent en évidence les tensions entre la protection des espèces et les intérêts agricoles ainsi que les lacunes en matière de protection des troupeaux, qui sont évoquées à plusieurs reprises dans le débat sur la manière de traiter la question des loups.