Le poisson-chat africain conquiert l'aquaculture en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Le poisson-chat africain domine l'aquaculture en MV avec plus de 400 tonnes en 2024. Aperçu du potentiel et des projets du marché local.

Le poisson-chat africain conquiert l'aquaculture en Mecklembourg-Poméranie occidentale !
Le poisson-chat africain (Clarias gariepinus) s'est imposé comme le poisson leader en aquaculture en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Selon les informations de Süddeutsche.de Plus de 400 tonnes de cette espèce de poisson ont été produites en 2024, représentant plus de 73 pour cent de la production totale de poisson aquacole de la région. Ces chiffres impressionnants montrent clairement que le poisson-chat africain joue non seulement un rôle important dans l'économie régionale, mais qu'il est également très apprécié pour ses caractéristiques exceptionnelles.
La popularité du poisson-chat africain est due, entre autres, à son taux de croissance rapide, à son adaptabilité à diverses conditions environnementales et à sa haute résistance aux maladies. Le poisson contient également de la chair désossée, ce qui le rend particulièrement attractif pour les consommateurs. La carpe occupe la deuxième place dans la production aquacole du Mecklembourg-Poméranie occidentale, avec une production totale dépassant les 40 tonnes.
Augmentation de la production et concentration régionale
La production totale de poissons et crustacés comestibles dans les installations d'eau douce de la région était d'environ 550 tonnes en 2024. Cela correspond à une augmentation de plus de 20 pour cent par rapport à l'année précédente. Cependant, la production a diminué au cours des années précédant 2024. Les exploitations agricoles sont principalement concentrées dans les districts de Rostock et de la région des lacs de Mecklembourg, où chacun opère cinq fermes, ainsi que dans le district de Ludwigslust-Parchim, où quatre entreprises élèvent du poisson. Ces trois régions produisent ensemble près de 98,5 pour cent du poisson du Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Un projet de recherche visant à intensifier l'élevage de poissons-chats prédateurs est actuellement mené par l'Université de Rostock en collaboration avec des producteurs de poisson locaux. L’objectif est d’optimiser les conditions de production et d’augmenter l’efficacité de la pisciculture. L'accent est mis sur la reproduction et l'élevage des larves, ainsi que sur l'amélioration des conditions de logement et de la qualité de l'eau de production.
Contenu et objectifs de la recherche
Le projet, basé sur les tâches et les objectifs du projet précédent « Augmentation des performances et gestion optimisée des eaux de traitement dans la production (intégrée) de poisson-chat africain », se déroulera de septembre 2023 à septembre 2027 et est soutenu par le financement du Fonds européen pour la mer, la pêche et l'aquaculture et du ministère de la protection du climat, de l'agriculture, des zones rurales et de l'environnement de Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'accent sera notamment mis sur la sélection des poissons reproducteurs, la sélection d'aliments vivants bon marché et l'auto-tri.
Une approche innovante au sein du projet est l'intégration de différentes espèces végétales dans le système circulatoire pour améliorer la qualité de l'eau grâce à l'aquaponie. Cela comprend les herbes ainsi que les plantes médicinales et ornementales. L'équipe de recherche étudiera des tâches pratiques et développera des solutions qui seront testées dans la « FischGlasHaus ».