Demande actuelle de lait : les augmentations de prix entraînent des changements dans le comportement d'achat - analyse et prévision.
Selon un rapport de www.elite-magazin.de, la demande des consommateurs en produits laitiers a considérablement changé entre janvier et septembre 2023. La demande de lait de consommation a chuté de 4,6 %, et les boissons lactées telles que le yaourt à boire ou le babeurre se sont également retrouvées moins souvent dans les caddies (-5,1 %). De même, les acheteurs étaient légèrement moins susceptibles d'acheter du fromage blanc (-0,3%), tandis que la demande de yaourt (+0,8%), de beurre (+1%) et de fromage (+1,2%) a augmenté. L'augmentation des prix pourrait être un facteur d'influence pour le changement de comportement d'achat. Les consommateurs ont dépensé environ 15 % de plus en lait de consommation et 16,7 % en produits fromagers que l'année précédente. La dépense moyenne en yaourt a même augmenté de...

Demande actuelle de lait : les augmentations de prix entraînent des changements dans le comportement d'achat - analyse et prévision.
Selon un rapport de www.elite-magazin.de, la demande des consommateurs en produits laitiers a considérablement changé entre janvier et septembre 2023. La demande de lait de consommation a diminué de 4,6% et les boissons lactées telles que le yaourt à boire ou le babeurre se sont également retrouvées moins souvent dans les caddies (-5,1%). De même, les acheteurs étaient légèrement moins susceptibles d'acheter du fromage blanc (-0,3%), tandis que la demande de yaourt (+0,8%), de beurre (+1%) et de fromage (+1,2%) a augmenté.
L'augmentation des prix pourrait être un facteur d'influence pour le changement de comportement d'achat. Les consommateurs ont dépensé environ 15 % de plus en lait de consommation et 16,7 % en produits fromagers que l'année précédente. Les dépenses moyennes en yaourt ont en fait augmenté de 26,2 %.
Qu’est-ce que cela signifie pour le marché du lait ? Le marché laitier allemand est fortement orienté vers l'exportation, mais la demande sur le marché mondial a été faible au premier semestre 2023, tandis que la production de lait en Allemagne a de nouveau augmenté. Ce déséquilibre a entraîné une baisse des prix et un impact sur les prix à la production du lait. Le marché s'est désormais quelque peu stabilisé. L'offre de lait est actuellement proche de son plus bas niveau saisonnier et les prix du beurre ont de nouveau augmenté.
En tant qu'expert financier, on peut analyser que ces changements sur le marché du lait peuvent avoir un impact direct sur la balance commerciale et les revenus des producteurs de lait. Une baisse des prix due à un manque de demande sur le marché mondial peut entraîner une perte de revenus pour les producteurs laitiers. Cependant, l’augmentation des dépenses de consommation en produits laitiers peut également entraîner une augmentation des ventes des entreprises du secteur laitier. La stabilisation du marché et la nouvelle hausse des prix du beurre sont des signaux positifs pour les producteurs et les commerçants. Dans l’ensemble, l’évolution du marché du lait montre la complexité et l’interdépendance des flux commerciaux mondiaux par rapport à l’évolution des prix agricoles.
Lisez l'article source sur www.elite-magazin.de