Analyse du rapport sur la stabilité financière : la Bundesbank met en garde contre les faiblesses du système financier allemand
Selon un rapport de www.fr.de, la Deutsche Bundesbank met en garde dans son rapport sur la stabilité financière contre les faiblesses du système financier allemand. Elle est particulièrement inquiète pour le secteur immobilier. Le rapport constate que le système financier allemand est resté robuste malgré la hausse rapide des taux d'intérêt, mais la Bundesbank constate de grandes vulnérabilités et estime que le redressement des taux d'intérêt n'a pas encore pleinement pénétré les bilans des banques et des assureurs. Selon la Bundesbank, les prix de l'immobilier dans les villes sont surévalués de 15 à 30 pour cent. En raison du changement de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a augmenté progressivement et de manière inattendue les taux d'intérêt, les prix de...

Analyse du rapport sur la stabilité financière : la Bundesbank met en garde contre les faiblesses du système financier allemand
Selon un rapport de www.fr.de, la Deutsche Bundesbank met en garde dans son rapport sur la stabilité financière contre les faiblesses du système financier allemand. Elle est particulièrement inquiète pour le secteur immobilier. Le rapport constate que le système financier allemand est resté robuste malgré la hausse rapide des taux d'intérêt, mais la Bundesbank constate de grandes vulnérabilités et estime que le redressement des taux d'intérêt n'a pas encore pleinement pénétré les bilans des banques et des assureurs.
Selon la Bundesbank, les prix de l'immobilier dans les villes sont surévalués de 15 à 30 pour cent. Le changement de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui a augmenté progressivement et de manière inattendue les taux d'intérêt, a exercé une pression sur les prix des titres que de nombreux établissements de crédit et assureurs détiennent. Les caisses d'épargne et les banques coopératives en particulier ont été touchées par des ajustements de titres élevés, qui ont englouti les réserves cachées précédemment accumulées.
Les charges cachées qui en résultent pourraient entraîner des problèmes en période de tensions, dans la mesure où les institutions financières et les assureurs-vie pourraient hésiter à vendre leurs titres à perte afin de libérer de l'espace dans leurs bilans en cas d'urgence. La Bundesbank prévient donc que les assureurs pourraient faire faillite, ce qui constituerait un facteur de stabilisation.
La Bundesbank a également exprimé ses inquiétudes concernant le marché immobilier, notamment dans le secteur de l'immobilier commercial. En raison de la forte baisse des prix de l’immobilier, les titres déposés auprès des banques sont également touchés. Les mauvaises perspectives économiques dans de nombreux secteurs font craindre à la Bundesbank que le risque de faillite d'entreprises ne s'accroisse.
En outre, la Bundesbank a appelé les banques à utiliser leurs bénéfices pour renforcer davantage leur base de capital et a appelé les autorités de surveillance à se développer en permanence.
Sur la base de ces informations, on s’attend à ce que le secteur financier soit confronté à de nouveaux défis dans les années à venir. Les banques et les assureurs doivent se préparer à une phase d’ajustement et de renforcement de leurs bilans. La hausse des taux d’intérêt et la surévaluation des prix de l’immobilier pourraient entraîner des tensions qui poseraient de nouveaux défis au système financier. Il est donc crucial que les institutions financières prennent au sérieux les avertissements de la Bundesbank et prennent les mesures appropriées pour renforcer leur résilience.
Lire l'article source sur www.fr.de