Coûts du travail en Allemagne : sixième plus élevé de l'UE

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Coûts du travail en Allemagne : une heure de travail coûte en moyenne 41,30 euros en 2023. Sixième plus cher de l'UE - détails ici.

Arbeitskosten in Deutschland: Eine Arbeitsstunde kostete im Jahr 2023 im Schnitt 41,30 Euro. Sechst teuerste in der EU - Details hier.
Coûts du travail en Allemagne : une heure de travail coûte en moyenne 41,30 euros en 2023. Sixième plus cher de l'UE - détails ici.

Coûts du travail en Allemagne : sixième plus élevé de l'UE

En 2023, les entreprises allemandes payaient en moyenne 41,30 euros pour une heure travaillée, selon l'Office fédéral de la statistique (Destatis). Ces coûts étaient supérieurs à la moyenne européenne de 31,80 euros, ce qui correspond à une augmentation d'environ 30 %. Par rapport aux autres pays de l'UE, l'Allemagne se classe au sixième rang en termes de coûts de main-d'œuvre, tandis que le Luxembourg a enregistré les coûts de main-d'œuvre les plus élevés, à 53,90 euros, et la Bulgarie, les plus bas, à 9,30 euros.

Les coûts par heure de travail différaient selon le secteur. Dans le secteur manufacturier, avec une moyenne de 46,00 euros, ils étaient nettement supérieurs à la moyenne de l'UE (32,00 euros), tandis que dans les services marchands, ils étaient environ 25 % supérieurs à la moyenne de l'UE, à 39,80 euros. Avec +4,8 % en 2023, la hausse du coût du travail en Allemagne a été inférieure à la moyenne de l'UE de +5,3 %.

Il existe de fortes différences dans les coûts de main-d’œuvre à travers le monde. Des pays comme le Luxembourg, le Danemark et la Belgique ont payé le plus, tandis que la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie ont enregistré les coûts les plus bas. Le pourcentage d'augmentation des coûts de main-d'œuvre a été particulièrement élevé en Hongrie, en Roumanie et en Pologne, tandis que la Suède a enregistré une baisse. Avec une augmentation de 4,8%, l'Allemagne se situe en dessous de la moyenne de l'UE.

En Allemagne, les coûts de main-d'œuvre sont constitués du salaire brut et des coûts salariaux supplémentaires, l'Allemagne prenant en compte les stagiaires à la fois dans les coûts de main-d'œuvre et dans les heures de travail, contrairement à la définition de l'UE. Ces données permettent une comparaison internationale des coûts de main-d'œuvre et donnent un aperçu de la situation économique du pays en 2023.