Pénurie de main d’œuvre en Russie : impact dramatique sur l’économie
Selon un rapport de www.watson.ch, d'innombrables Russes ont été enrôlés dans la guerre en Ukraine. Cela a un impact majeur sur le marché du travail. La guerre en Ukraine s’est transformée en guerre de tranchées. Sur la plupart des secteurs du front, ni les forces armées russes ni les forces armées ukrainiennes ne sont en mesure de réaliser des progrès significatifs. C'est précisément pour cette raison que les combats actuels, notamment ceux qui se déroulent dans la région d'Avdiivka, sont particulièrement éprouvants pour les personnes et le matériel. De nombreux soldats meurent pour de petits gains territoriaux, et l’industrie de l’armement en Russie a besoin d’innombrables travailleurs pour reproduire le matériel de guerre usagé. C'est particulièrement l'économie russe qui en bénéficie, à l'exception de l'industrie de l'armement...

Pénurie de main d’œuvre en Russie : impact dramatique sur l’économie
Selon un rapport de www.watson.ch,
D’innombrables Russes ont été enrôlés dans la guerre en Ukraine. Cela a un impact majeur sur le marché du travail. La guerre en Ukraine s’est transformée en guerre de tranchées. Sur la plupart des secteurs du front, ni les forces armées russes ni les forces armées ukrainiennes ne sont en mesure de réaliser des progrès significatifs. C'est précisément pour cette raison que les combats actuels, notamment ceux qui se déroulent dans la région d'Avdiivka, sont particulièrement éprouvants pour les personnes et le matériel. De nombreux soldats meurent pour de petits gains territoriaux, et l’industrie de l’armement en Russie a besoin d’innombrables travailleurs pour reproduire le matériel de guerre usagé. L’économie russe, à l’exception de l’industrie de l’armement, est particulièrement touchée : elle manque de main-d’œuvre. L’économie russe et l’économie dans son ensemble sont à leurs limites, ce qui ressort particulièrement clairement de la pénurie actuelle de main-d’œuvre.
Les usines régressent vers l’ère soviétique
L’augmentation de la durée hebdomadaire du travail dans les usines apparaît comme un retour en arrière par rapport à l’ère de l’économie planifiée soviétique. L’industrie de la défense est particulièrement touchée par la pénurie de main-d’œuvre. L'entreprise publique Rostec s'est plainte du manque de personnel et a déclaré qu'elle devrait embaucher entre 25 000 et 30 000 personnes.
Il manque 500 000 à 700 000 informaticiens
L'industrie informatique russe souffre également de la guerre, car de nombreux travailleurs informatiques auraient fui à l'étranger. Selon les chiffres du ministère russe du Développement numérique, il manque en Russie 500 000 à 700 000 informaticiens.
Poutine reconnaît le problème
Même Vladimir Poutine reconnaît le problème de la pénurie de main-d’œuvre. Son ministre de l’Économie a également parlé de la pénurie de main-d’œuvre comme du « plus grand problème intérieur de l’économie russe ».
Analyse:
La pénurie de main-d'œuvre en Russie, conséquence de la guerre en Ukraine, a de graves conséquences sur divers secteurs de l'économie. L’industrie de l’armement est particulièrement touchée car elle a un besoin urgent de main d’œuvre pour reproduire les équipements de guerre. L'augmentation de la durée hebdomadaire du travail et la pénurie d'informaticiens aggravent la situation. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance économique et affecter la compétitivité de la Russie. Les efforts visant à embaucher de nouveaux travailleurs pourraient augmenter les coûts de production et nuire à la rentabilité des entreprises.
Les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre pourraient entraîner une incertitude sur le marché du travail et une baisse de la production économique à court et à long terme, ce qui pourrait également dissuader les investisseurs potentiels. Il est important que le gouvernement russe prenne les mesures appropriées pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre et stabiliser l’économie.
Lire l'article source sur www.watson.ch