Chômage en juin : Légère baisse, mais toujours 188 000 de plus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chômage a légèrement diminué en juin 2025, mais reste stable à 6,2 pour cent. Apprenez-en davantage sur les statistiques et les définitions actuelles.

Die Arbeitslosigkeit ist im Juni 2025 leicht zurückgegangen, bleibt jedoch stabil bei 6,2 Prozent. Erfahren Sie mehr über aktuelle Statistiken und Definitionen.
Le chômage a légèrement diminué en juin 2025, mais reste stable à 6,2 pour cent. Apprenez-en davantage sur les statistiques et les définitions actuelles.

Chômage en juin : Légère baisse, mais toujours 188 000 de plus !

En juin 2025, l’Allemagne a enregistré une légère baisse du chômage, mais cela ne peut masquer des chiffres en augmentation par rapport à l’année précédente. Fort Deutschlandfunk Le taux de chômage est resté stable à 6,2 pour cent en juin par rapport à mai. Cela représente toutefois une augmentation de 188 000 chômeurs par rapport à l’année précédente.

Outre les statistiques du chômage, le sous-emploi joue un rôle crucial. Cela inclut non seulement les chômeurs inscrits, mais aussi d'autres groupes de personnes, tels que les participants à des mesures de promotion de l'emploi et les personnes qui tombent malades à court terme, ce qui donne une image plus complète du marché du travail. En outre, le sous-emploi a diminué de 10 000 personnes en juin, pour atteindre environ 3,6 millions, en données désaisonnalisées. Deutschlandfunk signalé.

Définition du chômage

Le Code Social (SGB) constitue la base de la définition du chômage. Toute personne qui n'a pas d'emploi rémunéré et qui répond aux critères de l'Organisation internationale du travail (OIT) est considérée comme au chômage. Il s’agit notamment du fait que la personne est au chômage, qu’elle est disponible sur le marché du travail et qu’elle recherche activement du travail. Selon cette définition, les écoliers, les étudiants et les retraités n'entrent pas dans la catégorie des chômeurs car ils sont considérés comme inemployables.

Selon l'article 16 du SGB III, le chômage est défini comme le statut des personnes temporairement sans emploi et qui recherchent activement un emploi nécessitant une assurance. Toutefois, les participants aux mesures actives du marché du travail ne sont pas comptabilisés comme chômeurs pendant cette période, ce qui illustre la complexité des statistiques du chômage. En outre, le sous-emploi ne concerne pas seulement les chômeurs au sens strict, mais également tous ceux qui participent aux mesures correspondantes.

Effets du sous-emploi

Le sous-emploi a deux effets principaux. D’une part, cela peut conduire à une réduction du chômage en réduisant l’offre effective de main-d’œuvre. En revanche, cela peut favoriser la création ou la stabilisation d’emplois supplémentaires. Cela montre que la mesure du sous-emploi est un outil important pour analyser le marché du travail, car elle va au-delà du simple nombre de chômeurs et prend en compte des facteurs supplémentaires.

Dans l’ensemble, les données actuelles sur le chômage et le sous-emploi s’inscrivent dans le contexte d’une situation changeante du marché du travail. Les statistiques basées sur les définitions de Portail des statistiques des agences pour l'emploi sur cette base, soulignent la nécessité d’examiner régulièrement la situation du marché du travail et d’y réagir en conséquence. La différenciation entre les différents groupes de statut est cruciale pour une compréhension précise de la situation économique en Allemagne.