Les comptes temps de travail sont en plein essor : record de 473 millions d'heures atteint !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une nouvelle étude de l'IAB montre des soldes records sur les comptes de temps de travail : 470 millions d'heures au quatrième trimestre 2023 - focus sur la flexibilité sur le lieu de travail.

Neue IAB-Studie zeigt Rekordguthaben auf Arbeitszeitkonten: 470 Millionen Stunden im Q4 2023 – Flexibilität am Arbeitsplatz im Fokus.
Une nouvelle étude de l'IAB montre des soldes records sur les comptes de temps de travail : 470 millions d'heures au quatrième trimestre 2023 - focus sur la flexibilité sur le lieu de travail.

Les comptes temps de travail sont en plein essor : record de 473 millions d'heures atteint !

Une étude actuelle de l'Institut pour le marché du travail et la recherche professionnelle (IAB) a constaté une augmentation significative des soldes des comptes de temps de travail en Allemagne au quatrième trimestre 2023. Ainsi, le solde des comptes flottants et à court terme s'élève à environ 473 millions d'heures, ce qui correspond à une augmentation d'environ 140 millions d'heures par rapport à 2013. Cette étude est la première à fournir des données macroéconomiquement représentatives sur les comptes de temps de travail à l'échelle nationale et illustre l'importance croissante des modèles de temps de travail flexibles.

Parmi les entreprises analysées figurent environ 157 000 entreprises interrogées dans le cadre d'une enquête représentative auprès des employeurs. En 2023, 16 171 entreprises ont participé à l’enquête emploi de l’IAB. Les heures déterminées ont une valeur salariale nette estimée à environ 9,45 milliards d'euros, ce qui représente environ 0,9 pour cent du volume de travail annuel total. Les salariés titulaires d'un compte à court terme ont accumulé en moyenne plus de 30 heures.

Zones avec le plus d'heures supplémentaires

L'analyse a révélé des différences frappantes dans la répartition des heures supplémentaires. C'est dans le secteur du commerce, de la maintenance et de la réparation que les heures économisées sont les plus importantes, avec un total de 84 millions d'heures. La santé et les services sociaux arrivent en deuxième position avec 65 millions d'heures. En outre, les services économiques ont enregistré 43 millions d'heures, tandis que l'administration publique a enregistré 38 millions d'heures.

Augmentation du recours aux comptes temps de travail

Le recours aux comptes temps de travail a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. En 2013, seulement 15 % des entreprises proposaient des comptes à court terme ; En 2023, ce chiffre était déjà de 29 pour cent. La proportion de salariés disposant d'un compte à court terme est passée de 25 à 37 pour cent. L'IAB interprète cette évolution comme l'expression d'un besoin toujours croissant d'aménagements flexibles du temps de travail.

Les avantages de ces modèles d’horaires de travail flexibles sont évidents pour les salariés. Les salariés disposant d'un crédit sur un compte à court terme pourraient théoriquement prendre près de six jours de congés pour réduire toutes leurs heures. La première étude approfondie sur les comptes du temps de travail montre un changement non seulement quantitatif mais aussi qualitatif dans le monde du travail.

Dans l’ensemble, l’étude de l’IAB représente une étape importante vers une meilleure compréhension des changements dynamiques dans la structure du marché du travail et vers des horaires de travail plus flexibles. Le rapport complet est sur le site de Deutschlandfunk Deutschlandfunk ainsi que sur la plateforme BNN BNN visible.