L'Argentine sous une nouvelle direction : le programme de réformes radicales du président Javier Milei
Selon un rapport de amp.dw.com, le nouveau président argentin Javier Milei a rapidement présenté un plan de réforme globale pour l'économie argentine. Cela inclut la dévaluation du peso argentin, la réduction de moitié des ministères et une déréglementation radicale de l’économie. La pauvreté et l'inflation représentent les plus grands défis pour l'économie argentine. Selon l'Université catholique (UCA), près de la moitié des Argentins vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors que l'inflation annuelle est d'environ 160 pour cent. Milei a proposé 30 mesures d'urgence, notamment l'abrogation des lois protégeant les travailleurs et les locataires, la privatisation des entreprises publiques et la suppression des restrictions à l'exportation. Le …

L'Argentine sous une nouvelle direction : le programme de réformes radicales du président Javier Milei
Selon un rapport de amp.dw.com, le nouveau président argentin Javier Milei a rapidement présenté un plan de réforme globale pour l'économie argentine. Cela inclut la dévaluation du peso argentin, la réduction de moitié des ministères et une déréglementation radicale de l’économie.
La pauvreté et l'inflation représentent les plus grands défis pour l'économie argentine. Selon l'Université catholique (UCA), près de la moitié des Argentins vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors que l'inflation annuelle est d'environ 160 pour cent. Milei a proposé 30 mesures d'urgence, notamment l'abrogation des lois protégeant les travailleurs et les locataires, la privatisation des entreprises publiques et la suppression des restrictions à l'exportation.
Cependant, le projet de réforme de Milei se heurte à une résistance au Congrès car le gouvernement ne dispose pas de majorité. Cela pourrait déclencher une lutte de pouvoir entre « réformateurs » et « bloqueurs » et entraver la mise en œuvre des réformes. Les syndicats ont déjà annoncé des manifestations et critiquent les mesures du gouvernement, les qualifiant de tentative de criminaliser les manifestations.
Les nouvelles réformes pourraient donner lieu à un long débat social sur la manière de sortir de la crise économique en Argentine. Les avis sur la voie de la réforme sont partagés, certains experts qualifiant les mesures d’avant-gardistes tandis que d’autres les voient comme un exemple effrayant.
Il reste à voir comment les réformes affecteront le marché et le secteur financier argentins, compte tenu notamment de l'opposition au Congrès et des protestations annoncées par les syndicats. L'incertitude quant aux résultats des efforts de réforme pourrait influencer la volonté d'investir et exercer des pressions supplémentaires sur l'économie.
Lisez l'article source sur amp.dw.com