Pourparlers sur le nucléaire annulés : l’Iran répond aux frappes aériennes d’Israël !
Les négociations nucléaires prévues entre l'Iran et les États-Unis à Oman ont été annulées. Israël attaque les installations nucléaires iraniennes.

Pourparlers sur le nucléaire annulés : l’Iran répond aux frappes aériennes d’Israël !
Les relations tendues entre l'Iran et Israël continuent de s'intensifier, tandis que les négociations nucléaires américano-iraniennes prévues à Oman ont été annulées. Fort Journal sud-allemand Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Bussaidi, a confirmé l'annulation des pourparlers et a souligné le rôle important d'Oman en tant que médiateur. Les négociations étaient initialement destinées à discuter de la mise en œuvre de l’accord nucléaire de Vienne de 2015, mais les tensions restent vives.
Parallèlement aux revers diplomatiques, Israël mène depuis vendredi matin une frappe aérienne à grande échelle contre les installations nucléaires iraniennes. Le but de cette opération, baptisée « Rising Lion », est de réduire la menace nucléaire iranienne et de faire reculer son programme nucléaire. Cette frappe préventive, comme par RND rapports, vise à cibler des installations nucléaires clés, des bases militaires et des scientifiques.
Attaques et contre-réactions
Samedi soir, l'Iran a répondu aux attaques israéliennes en tirant des centaines de roquettes et de drones vers Israël, touchant la région de Tel-Aviv. L’Iran considère les frappes aériennes israéliennes comme une déclaration de guerre, soulignant les profondes tensions qui existent entre les deux pays. Ces attaques surviennent dans le contexte où Israël, les États-Unis et d’autres pays occidentaux craignent que l’Iran ne développe secrètement des armes nucléaires.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est préoccupée par l'évolution du programme nucléaire iranien. Bien qu'aucune radiation nucléaire n'ait pu être détectée, un renvoi de l'affaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait avoir des conséquences politiques et économiques pour l'Iran. L’Iran a augmenté son enrichissement d’uranium jusqu’à 60 pour cent ces derniers mois, dangereusement proche du seuil d’environ 90 pour cent requis pour les armes nucléaires.
Contexte politique et voie à suivre
Le conflit a de profondes racines historiques. Depuis la révolution islamique de 1979, les États-Unis sont considérés comme l’ennemi juré de l’Iran. Le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire de Vienne en 2018 sous la présidence de Trump et les sanctions qui en ont résulté ont encore accru les tensions. Dans les années 1950, le programme nucléaire iranien a été initialement lancé avec le soutien des États-Unis, puis de la Russie, avant que cette coopération ne s'interrompe dans la période post-révolutionnaire.
La population iranienne souffre non seulement des tensions géopolitiques, mais aussi de la situation économique caractérisée par les sanctions internationales. Une inflation élevée et une pauvreté généralisée sont des compagnons quotidiens pour de nombreux Iraniens. Un retour à une approche diplomatique pour résoudre le différend nucléaire semble actuellement difficilement possible sans des réformes fondamentales et une désescalade au niveau géopolitique.