Industrie automobile : Stabilisation malgré des perspectives sombres chez VW !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’ambiance dans l’industrie automobile allemande s’améliore légèrement. Mais le secteur reste en crise, notamment VW.

Die Stimmung in der deutschen Autoindustrie zeigt leichte Verbesserungen. Doch die Branche bleibt in der Krise, insbesondere VW.
L’ambiance dans l’industrie automobile allemande s’améliore légèrement. Mais le secteur reste en crise, notamment VW.

Industrie automobile : Stabilisation malgré des perspectives sombres chez VW !

Une petite lueur d’espoir à l’horizon de l’industrie automobile allemande ? Après un krach dramatique au cours des mois d'été, une lueur d'espoir extrêmement prudente apparaît en septembre ! Selon l'Institut Ifo, le baromètre d'humeur des constructeurs automobiles s'est redressé de 1,3 points – mais avec une valeur de moins 23, la situation reste sombre !

"L'industrie automobile a réussi à stopper la chute du mois précédent", souligne l'experte de l'Ifo Anita Wölfl, qui met en garde: "Il serait cependant trop tôt pour donner le feu vert." Parce que le secteur est encore profondément en crise, VW en particulier souffre fortement de la baisse des chiffres de ventes, notamment pour les voitures électriques. Et puis il y a les coûts énormes liés au développement des voitures électriques – une double charge pour les constructeurs !

Les attentes augmentent peu

L’amélioration actuelle du climat des affaires est évidente ! De moins en moins d’entreprises s’attendent à une nouvelle dégradation de leur situation. Le sous-indicateur qui mesure les attentes pour les mois à venir s'améliore d'un niveau toujours catastrophique de moins 39,6 à moins 32,4 points !

Mais la description de la situation actuelle continue de devenir plus sombre. Le sous-indicateur correspondant a chuté de 7,5 points à moins 13 - un avertissement clair que les défis sont loin d'être surmontés !

VW au centre de la crise

L’industrie automobile est non seulement soumise à une trajectoire en zigzag, mais elle se bat aussi pour son avenir ! La baisse des ventes de voitures électriques et les coûts d’investissement élevés dans les technologies innovantes rendent la tâche difficile aux entreprises. La confiance dans un prompt rétablissement est fragile et ne tient peut-être qu’à un fil !