La BaFin révèle des lacunes dans les conseils en matière d'assurance-vie : les achats mystères révèlent des risques !
Entre mars et juin 2024, la Bafin a vérifié les ventes d’assurance-vie de six prestataires à l’aide de tests de mystère.

La BaFin révèle des lacunes dans les conseils en matière d'assurance-vie : les achats mystères révèlent des risques !
Le régulateur financier Bafin a identifié des anomalies significatives dans le conseil et la vente de produits d'assurance-vie et d'investissement d'assurance. Dans le cadre d'une vaste campagne d'achats mystères, 72 consultations au total ont été examinées entre mars et juin 2024, les organisations exclusives ainsi que les ventes bancaires et les ventes sur le terrain salariées étant testées comme canaux de vente. Six assureurs et leurs partenaires commerciaux ont participé à ces tests. L'objectif des enquêtes était de vérifier la qualité des conseils ainsi que le respect des obligations de conseil, d'information et de documentation fixées par diverses exigences légales. Bafin a effectué des achats tests secrets pour évaluer dans quelle mesure les produits correspondaient aux objectifs d'investissement des sujets testés. sueddeutsche.de signalé.
Dans le cadre des tests, deux profils de clients tests différents ont été utilisés, âgés de 30 à 50 ans et ayant des besoins de liquidités variés et une préférence pour les investissements durables. Les tests ont été réalisés en partant du principe que les consultants devaient placer les souhaits individuels des clients au centre de leurs recommandations. Cependant, les résultats ont montré que tous les consultants n'ont pas rempli leurs obligations dans ce domaine.
Résultats des tests
Les résultats des tests ont révélé divers défauts. Seule la moitié environ des assureurs testés ont correctement documenté l'adéquation des produits recommandés. Les documents de consultation étaient souvent confus et parfois trompeurs, ce que les sujets testés ont remarqué négativement. Alors que les informations sur le niveau de risque et la durée de détention ont été évaluées positivement par les clients tests, 68 des 72 contrats conclus ont montré que la majorité d'entre eux étaient des produits à options multiples. Seuls quatre d’entre eux étaient des produits d’investissement d’assurance classiques.
Il est frappant de constater que 53 des contrats conclus contenaient des éléments d'investissement présentant des caractéristiques de durabilité. Dans 94 pour cent des conversations, les clients tests ont été informés du rendement attendu et dans 81 pour cent des cas, il y avait des informations sur le niveau de risque. Les coûts des produits variaient entre 0,71 et 3,29 pour cent par an, mais n'ont été évoqués que dans environ les deux tiers des discussions. De plus, les documents de consultation et contractuels étaient souvent confus, comptant souvent plus de 200 pages, ce qui rendait difficile la compréhension des informations.
Perspectives et mesures
Au vu des déficiences identifiées, la Bafin envisage de contacter les entreprises concernées afin d'identifier et de corriger les problèmes systématiques. Seuls 19 des 72 contrats testés répondaient aux critères de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) en termes de rendement, de risque et de durabilité. Ces résultats soulignent la nécessité d’un meilleur contrôle de la qualité dans la distribution des produits d’assurance-vie et d’investissement fondés sur l’assurance. Les clients doivent pouvoir compter sur des conseils avisés lors du choix de leurs produits.