Les prix de la construction en Saxe augmentent de façon spectaculaire : jusqu'à 12 % d'inflation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les prix de la construction en Saxe augmenteront jusqu'à 4,2% en 2025. Les causes en sont les tendances démographiques et les faibles taux d'intérêt.

Baupreise in Sachsen steigen um bis zu 4,2% im Jahr 2025. Ursachen sind demografische Trends und niedrige Zinsen.
Les prix de la construction en Saxe augmenteront jusqu'à 4,2% en 2025. Les causes en sont les tendances démographiques et les faibles taux d'intérêt.

Les prix de la construction en Saxe augmentent de façon spectaculaire : jusqu'à 12 % d'inflation !

Les prix de la construction en Saxe ont augmenté de 3% en mai de cette année par rapport au même mois de l'année dernière. Ces évolutions montrent clairement que le marché saxon est également concerné par la hausse générale des prix en Allemagne. La construction de logements en particulier est devenue nettement plus chère au cours de la même période, augmentant de 3 %. Cela concerne principalement les travaux de gros œuvre, qui sont devenus plus chers de 2,1%, ainsi que les travaux de second œuvre, qui ont même augmenté de 3,8%. Ce qui est particulièrement frappant ici, ce sont les augmentations des coûts des travaux avec la pierre naturelle, qui ont augmenté de 12 %, suivies par les mesures d'isolation et de protection contre l'incendie, qui sont devenues plus coûteuses de 11,8 %.

Selon les informations de sueddeutsche.de Les bâtiments de génie civil enregistrent également des hausses de prix significatives. Les prix ont augmenté de 3,9% dans la construction routière, de 2,9% pour les ponts dans la construction routière et jusqu'à 4,2% pour les canaux locaux. En outre, les réparations esthétiques dans les appartements sont devenues plus coûteuses de 1,6% et les travaux d'entretien des immeubles d'habitation ont augmenté de 3,3%. Cette évolution des prix ne peut être considérée isolément ; elle est fortement influencée par des facteurs démographiques et économiques, tels que la croissance démographique, la rareté de l’offre immobilière et les faibles taux d’intérêt actuels.

Hausses de prix à long terme et évolutions futures

L’évolution générale des prix est alarmante. Selon l'Office fédéral de la statistique, les prix de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 64% entre 2010 et 2022. Dans ce contexte, l'attention est également attirée sur les adaptations nécessaires des indices de prix des services de construction. Celles-ci seront remplacées par une nouvelle année de référence tous les cinq ans, le prochain changement ayant lieu de mai 2024 à l'année de référence 2021. Cela a confirmé statistique.sachsen.de.

Dans le cadre de ce changement, les bases de calcul seront également mises à jour pour refléter les méthodes et méthodes de construction actuelles. Sur un total de 177 services de construction de l'année de référence 2015, quatre ne seront plus collectés en raison de leur faible pertinence, tandis que dix nouveaux éléments d'enquête seront inclus. À l’avenir, les indices des prix des services de construction seront basés sur 183 services de construction pour l’année de référence 2021.

Effets du recalcul

Le recalcul affectera les séries d'indices pour les mois de référence allant de février 2021 à février 2024 sur la base des nouveaux systèmes de pondération. Une moyenne annuelle de la nouvelle année de référence 2021 est fixée à 100. Les indices publiés sur l'ancienne base 2015 = 100 ne seront plus valables à partir de mai 2024 et seront remplacés par les nouveaux indices. Cependant, les séries d'indices à long terme peuvent être poursuivies avec des facteurs d'enchaînement afin de maintenir stables les relations entre les valeurs des deux séries d'indices.

Dans l’ensemble, l’évolution des prix de la construction en Saxe montre que tant la hausse des prix à court terme que les défis à long terme causés par la hausse des coûts et les goulots d’étranglement de l’approvisionnement continueront d’avoir un impact important sur le secteur de la construction. Cette tendance soulève des questions sur les investissements futurs dans les projets de construction et leur accessibilité financière.